Cluster Tic Santé Aquitaine

Le Cluster cluster Concentration géographique d’entreprises et d’institutions portées par une même synergie professionnelle, dont l’objectif est de promouvoir un secteur et d’en accroitre les parts de marché TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
Santé est l’aboutissement d’un accompagnement de la filière TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
santé régionale mené depuis plusieurs années par le Conseil régional d’Aquitaine.

    Le cluster cluster Concentration géographique d’entreprises et d’institutions portées par une même synergie professionnelle, dont l’objectif est de promouvoir un secteur et d’en accroitre les parts de marché Santé c’est quoi ?

Lancement du cluster Tic Santé Lancé le 7 avril 2011, le Cluster cluster Concentration géographique d’entreprises et d’institutions portées par une même synergie professionnelle, dont l’objectif est de promouvoir un secteur et d’en accroitre les parts de marché TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
Santé aquitain
permet de renforcer la synergie des différents acteurs (laboratoires de recherches, industries…) de la filière régionale pour répondre aux enjeux d’amélioration continue du système de santé par le biais de l’outil informatique.

    Qu’est-ce que la e-santé ?

L’e-santé, selon la définition retenue par la Commission européenne, est « l’application des technologies de l’information et de la communication (TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
) à l’ensemble des activités en rapport avec la santé » et/ou « la fourniture de soins à distance ».

    Quels sont les objectifs de ce cluster cluster Concentration géographique d’entreprises et d’institutions portées par une même synergie professionnelle, dont l’objectif est de promouvoir un secteur et d’en accroitre les parts de marché  ?

Plusieurs actions concrètes ont donc été mises en place par les services de la Région depuis 2008 pour accompagner et pérenniser le développement de la filière et renforcer son leadership dans le domaine de l’informatique de santé, notamment en matière d’innovation, de recrutement et de formation.

De nouvelles formations sont régulièrement mises en place pour faire écho aux besoins identifiés de la filière telles que :

  • Une spécialité unique en France de la MIAGE intitulée « Système d’information de gestion des soins » (SIGS), niveau Master 2, formant des chefs de projets spécialisés en informatique de santé.
  • Une spécialité du Master « Santé Publique » de l’ISPED (Institut de santé publique, d’Epidémiologie et de Développement) destinée à former des professionnels de santé à l’informatique médicale.

Autre objectif porté par le cluster cluster Concentration géographique d’entreprises et d’institutions portées par une même synergie professionnelle, dont l’objectif est de promouvoir un secteur et d’en accroitre les parts de marché  : Développer l’axe e-santé par le biais d’accompagnement de l’innovation chez les fabricants de dispositifs médicaux (intégration de TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
, formation à l’interopérabilité,...) et la mise en phase d’expérimentations à grande échelle.

Enfin chaque année depuis 2009, plusieurs entreprises de la filière TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
Santé d’Aquitaine exposent leurs savoir-faire au salon HIT, sur un stand collectif d’environ 200m2. Les membres du Cluster TIC Santé aquitain peuvent y nouer de nombreux contacts commerciaux et échanger avec les autres participants. Bordeaux Gironde Investissement et l’agence Aquitaine Développement Innovation sont les porteurs de ce projet financé par le Conseil régional d’Aquitaine.

    E santé & Silver Economie

Fin 2013, le gouvernement a identifié une filière source de croissance et de développement économique ;la Silver Economie. En France, les personnes âgées de 60 ans ou plus sont aujourd’hui 15 millions. En 2030, elles seront 20 millions. Des besoins croissants concernant le logement, la mobilité et les transports, la santé et le médico-social, l’autonomie, la vie sociale et les loisirs ne sont pas encore identifiés mais c’est avec certitude que les impacts sur le domaine économique peuvent être envisagés. A ce titre, le cluster cluster Concentration géographique d’entreprises et d’institutions portées par une même synergie professionnelle, dont l’objectif est de promouvoir un secteur et d’en accroitre les parts de marché a été identifié en terme de compétences, des projets, des produits et services présents ou développés dans la Région. Retrouvez la plaquette de présentation de la Silver Economie par l’ADI Ainsi la Région Aquitaine a lancé un appel à manifestation d’intérêt pour susciter l’émergence de projets et produits innovants dans ce domaine, en particulier dans le cadre de projets collaboratifs entre entreprises et avec des laboratoires de recherche.ainsi que dynamiser la filière « Silver Aquitaine » et la placer au premier plan national.

En savoir plus : http://cluster-tic-sante-aquitain.com/