Acteurs du développement des TIC en Aquitaine

Agence Pays Basque des NTIC (ANTIC)

L’ANTIC est une structure d’aide et de soutien au développement des NTIC créée à l’initiative de la Communauté d’Agglomération de Bayonne Anglet Biarritz. Missions : rendre les nouvelles technologies accessibles à tous, soutenir les projets d’accès collectifs à internet, accompagner les collectivités territoriales dans leurs réflexions en matière d’aménagement de leur territoire autour des NTIC.

http://www.antic-paysbasque.com/

Aquinum

Cette association loi 1901 créée le 24 août 2010 a pour objectif de développer et de promouvoir la filière numérique dans la région Aquitaine, mais aussi à l’extérieur de son territoire. Elle regroupe une cinquantaine de membres fondateurs : dirigeants de start-up, développeurs Web, consultants indépendants, universitaires, etc.

http://www.facebook.com/Aquinum?v=wall

Aquitaine Europe Communication (AEC)

L’AEC est une association experte en matière de TIC. Depuis 1996, elle assure une mission de promotion des outils et usages des TIC par des actions d’information et d’expertise à destination de la société civile, des collectivités territoriales et des regroupements professionnels. Elle favorise le développement, la cohésion et l’intégration de la société de l’information dans tous les secteurs de la société.

http://www.aecom.org/

Association Bordelaise des Utilisateurs de Logiciels Libres (ABUL)

L’ABUL regroupe les utilisateurs de Logiciels Libres sur Bordeaux et sa région. Ses principales actions sont la mise en place et le développement de solutions logicielles libres pour l’école (Abuledu), l’organisation de conférences annuelles et mondiales dédiées aux logiciels libres (Rencontres Mondiales du Logiciel Libre - RMLL), l’entraide entre les membres et l’assistance aux utilisateurs en général.

http://www.abul.org/

Association des professionnels de l’électronique, de l’informatique et du multimédia (ADEISO)

L’ADEISO a pour vocation de renforcer et de dynamiser l’ensemble des activités des secteurs de l’électronique, de l’informatique et des technologies de l’information.. Partenaire de PME/PMI, de grands groupes industriels et d’universitaires, en Aquitaine comme sur le plan international, l’ADEISO est à l’écoute des besoins de chacun et mène des actions en faveur du développement de ces secteurs.

http://www.adeiso.com/

Association Landaise Pour l’Informatique (ALPI)

L´ALPI - Association Landaise Pour l’Informatique- est chargée de promouvoir et développer l’outil informatique dans les Landes. Elle assure un service départemental de conseil, de formation, de développement et de maintenance auprès d’associations, de collectivités locales et d’organismes publics.

http://www.alpi40.org/

Bordeaux Montesquieu

Tout à la fois pépinière d’entreprise et technopole, le site de Bordeaux Montesquieu met à la disposition des porteurs de projets une équipe de scientifiques et de gestionnaires d’entreprises. Missions : aider à la création d’entreprises innovantes, faciliter leur implantation, faciliter le transfert de technologies,...

http://www.bordeaux-technopole.com/

Bordeaux Technowest

Bordeaux Technowest est le partenaire aquitain de nombreux programmes de développements économiques de la région. Il accompagne les entreprises dans l’expertise technologique de leurs projets, la réalisation d’études de faisabilité, la mise en oeuvre industrielle, juridique, financière, business plan, l’ingéniérie immobilière, etc.

http://www.technowest.com/

Bordeaux Unitec

Bordeaux Unitec est une association loi 1901 soutenue par le Conseil régional d’Aquitaine et l’Union Européenne. Son objet est de favoriser l’implantation de nouveaux laboratoires de recherche, de provoquer du développement industriel par l’organisation de transferts de technologie, de détecter et d’accompagner la création d’entreprises de technologies innovantes et de faciliter l’implantation d’unités de R&D, de PMI et filiales de grands groupes.

http://www.bordeauxunitec.com/

Echangeur Bordeaux Aquitaine

Le Réseau Echangeur est destiné à accélérer en France les innovations d’entreprises fondées sur l’utilisation d’internet et des NTIC. Six échangeurs régionaux ont été créés en France. L’Echangeur Bordeaux Aquitaine, animé par la CCI de Bordeaux, constitue un véritable centre de ressources et de services qui apporte aux entreprises et aux acteurs du développement la vision et la compréhension des nouveaux usages liés aux TIC.

http://www.bordeaux.cci.fr/cci/echangeur/present_echangeur.asp

Hélioparc Pau-Pyrénées

Hélioparc a été créé pour susciter l’émergence de projets innovants sur le Bassin de l’Adour. Ce sont aujourd’hui plus de 70 structures et 650 salariés. L’Hélioparc s’intéresse en priorité aux projets à caractère industriel et de service à l’industrie en les accompagnant sur l’ensemble de ses composantes (technologique, marketing, commerciale, financière et logistique).

http://www.helioparc.fr/

Innovalis Aquitaine

Innovalis Aquitaine accompagne les entreprises TIC dans leur démarche d’innovation en déterminant les compétences adaptées (notamment des laboratoires de recherche) et les moyens financiers nécessaires pour mener à bien leurs projets : création de produits ou amélioration des processus (fabrication, commercialisation, ...) en intégrant de nouvelles technologies électroniques et informatiques.

http://www.innovalis-aquitaine.org

Izarbel

La Technopole Izarbel propose un accompagnement global et un soutien logistique personnalisé aux entreprises en développement et aux porteurs de projets : détection et accompagnement de projets innovants, soutien à l’implantation des entreprises, transfert de technologies. Izarbel constitue la tête de réseau des pépinières du Pays Basque intérieur : Mauléon, Saint Palais, et Hasparren.

http://www.izarbel.fr/

LandesPublic.org

Le réseau extranet départemental des Landes est né de la coopération entre quatre partenaires : l’Agence départementale d’aide aux collectivités locales (ADACL), l’Agence landaise pour l’informatique (ALPI), l’Association des maires des Landes (AML) et le Centre de gestion des Landes (CGG 40). L’objectif principal de ce réseau est l’optimisation des échanges entre collectivités, mais aussi entre les collectivités et les citoyens.

http://www.landespublic.org/

Médias-Cité

Médias-Cité est une association constituée depuis 1997 par des structures culturelles, artistiques, éducatives et d’éducation populaire qui se sont unies afin de trouver des moyens et des fonctionnements qui facilitent l’accès équitable aux usages des TIC. Ses actions se développent autour de deux axes forts : l’accompagnement des initiatives artistiques, culturelles, éducatives et locales et la structuration de réseaux d’acteurs.

http://www.medias-cite.org/

Numérique 64 :

Ouverte en janvier 2004 par le Conseil général des Pyrénées-Atlantiques, Numérique 64 a pour ambition d’améliorer les échanges, approfondir les connaissances, enrichir la vie économique et sociale, créer un lien entre le citoyen et l’administration : autant d’objectifs liés aux nouvelles technologies.

http://www.numerique64.fr/index_bis.htm

Pau Cité Multimédia (PCM)

Pau Cité Multimédia, zone d’activité exclusivement dédié aux entreprises TIC, se développe depuis juillet 2000. Emblématique par son architecture innovante, caractérisée par une offre spécifique de services aux entreprises et une implantation stratégique, elle jouit d’une notoriété grandissante et accueille de nombreuses sociétés évoluant dans la sphère des nouvelles technologies.

http://www.pau-multimedia.com/

Pôle e-business sud-aquitain (PEBA)

Cette association de création récente regroupe des responsables de PME ou de TPE, de Pau et de ses environs. Les plus jeunes de ces PME ou TPE sont souvent installées dans la zone d’activité « Pau cité Multimédia ». L’association est une force de proposition et un partenaire du projet d’infrastructures et de services internet à très haut débit « Pau BroadBand Country » porté par la Communauté d’agglomération de Pau Pyrénées.

http://www.peba-pyrenees.com/

Qui-est-qui.net : l’Annuaire départemental des prestataires de TIC de Dordogne

La CCI de Périgueux, la CCI de Bergerac, la Chambre des métiers de la Dordogne et le Medef Périgord se sont associés pour réaliser l’annuaire en ligne « Qui est qui.net 2001-2002 ». L’annuaire identifie par secteur d’activité (opérateur, fabrication, distribution, ingéniérie, etc.) les prestataires des services TIC installés en Dordogne.

http://www.perigueux-cci.net/annuaire/scripts/annu_frame.htm

Conçu par le Pole Aquitain pour la Société de l’Information (PASI), ce site d’information est réalisé dans le cadre du projet régional de mutualisation des contenus numériques à l’usage des petites entreprises par les experts aquitains des TIC.