Francophonies

La Région a créé un programme « Civilisations francophones » avec la participation active de l’Université de Laval (Québec), de la société canadienne Thot Cursus inc (Québec), de l’Institut français de Madrid et de la Fondation Internet nouvelle génération. Si ce programme a été conçu à l’occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, il présente pour la Région Aquitaine, des enjeux particuliers sur les évolutions de l’édition numérique en ligne.

Ce programme se décline principalement autour de deux sites web ambitieux : l’un favorisant le développement d’un réseau virtuel de la francophonie, le second est un outil d’apprentissage autonome de la langue française.

    Réseau virtuel de la francophonie

LogofrancophonieLes échanges au sein du réseau sont animés de manière à éviter tout autant la dérive vers le tourisme culturel virtuel que l’enfermement dans le débat dominance/repentance, en orientant davantage les processus d’échange sur des thèmes comme :

  • le rôle des médias en francophonie ;
  • les arts de vivre ;
  • humanisme et francophonie ;
  • les histoires d’humour en francophonie ;
  • la langue chantée ;
  • les clichés, idées reçues, stéréotypes, représentations croisées ;
  • les étrangetés du quotidien de l’autre ;

Par le biais de son Réseau international de correspondants francophones, la Fondation Internet nouvelle génération (Fing) anime d’ores et déjà une plate-forme d’échanges francophones répondant à des objectifs similaires et regroupant à l’heure actuelle 83 correspondants répartis dans 23 pays au Sud et au Nord.

Ils échangent à propos des usages innovants des technologies (Internet, téléphone, radio, télévision…) pour constituer l’équivalent d’un "Carrefour des possibles » international permanent en ligne.Voir le dossier dans http://www.correspondants.org/comprendre.shtml

C’est l’organisation logistique de correspondants.org et sa dynamique préexistante que la Fing entend mobiliser dans le cadre de son partenariat avec la Région Aquitaine pour assurer le lancement et l’animation de l’espace d’échanges sur l’interculturalité en francophonie projeté par la Région Aquitaine.

En mettant en œuvre les opérations suivantes :

  • ouverture d’un espace spécifique pour rassembler et capitaliser les échanges autour du développement de la langue française sous l’angle de l’interculturalité : http://interculturel.correspondants.org/
  • production et valorisation opportunes de synthèses relatives aux contenus traités dans un libre blanc dont une édition papier est envisagé par la Fondation internet nouvelle génération.

Télécharger le livre blanc

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Livre blanc Une expérience interculturelle

L’expérience est arrivée à son terme au printemps 2011 avec la publication numérique de ce livre blanc. Maintenant le réseau « correspondants » est parti vers d’autres aventures :

    Site d’apprentissage de la langue française

Il s’agit d’une interface permettant à tout internaute de définir son besoin en matière d’apprentissage autonome de la langue française et d’obtenir des réponses adaptées consistant en l’identification de ressources pertinentes disponibles sur le web.

Ces ressources sont repérées, sélectionnées et commentées en réseau et à distance par un groupe d’experts mis en place par l’Université de Laval et la Région Aquitaine. http://civilisations-francophones.org/

L’interface a été déclinée en espagnol, italien, anglais et allemand. Dans chacune de ces langues, elle met à la disposition des internautes, outre un ensemble d’informations identitaires et pratiques, un outil interactif d’apprentissage de la langue française de la vie quotidienne.

Pour mener à bien la réalisation ce projet, la Région s’est associée à la société canadienne Thot Cursus inc (Québec) et à l’Institut français de Madrid.

La société canadienne Thot Cursus inc (Québec) assure depuis 1996 un service en ligne d’information sur la formation à distance et la promotion de ce domaine d’activité reconnue au niveau mondial pour sa qualité.

Au sein du réseau des Instituts français à l’étranger, celui de Madrid est en effet spécialisé dans le domaine de la formation au français à distance.

    Enjeux numériques pour la Région Aquitaine

Pour la Région Aquitaine, outre l’objectif spécifique de partenariat avec le Québec, le programme mis en place offre un intérêt particulier portant sur les évolutions de l’édition numérique en ligne :

  • l’interface relative à l’apprentissage de la langue française constitue un espace d’expérience probant relativement au dialogue entre les apprenants à distance et les organisateurs ou dispensateurs de formation à distance ;
  • l’espace collaboratif représente également une plate-forme pertinente en ce qui concerne la production collective de contenus dans et par des ensembles sociaux ayant une communauté d’intérêts, domaine qui est un des principaux lieux d’innovation sur le Web.

Article mis à jour en juillet 2011