Enjeux régionaux Axe numérique Feder

Consciente de l’enjeu que représente la compétitivité numérique pour le territoire aquitain, la Région Aquitaine est l’une des seules régions françaises à consacrer un axe entier du Programme Opérationnel (PO) FEDER 2007-2013 au « Développement des TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
au service de la société de l’information. »

Au même titre que l’Axe 1 consacré à l’innovation, la recherche et à la compétitivité des entreprises, que l’Axe 3 consacré au développement durable ou encore que l’Axe 4 consacré aux territoires spécifiques, l’Axe 2 du PO FEDER est une véritable priorité régionale et européenne pour laquelle Francis Idrac, Préfet de région et Alain Rousset, Président du Conseil régional d’Aquitaine d’une part, et Hanuta Hubner Commissaire européen aux politiques régionales d’autre part, se sont engagés.

45 Millions d’euros de Feder sont ainsi consacrés au numérique au cours de la période 2007/2013 afin de jouer un véritable effet de levier sur cette thématique.

S’inscrivant dans la Stratégie de Lisbonne et élaboré de manière partenariale au sein du Pôle Aquitain pour la Société de l’Information (PASI), l’Axe 2 du PO s’intègre dans le cadre stratégique de la commission européenne « i2010 - Une société de l’information pour la croissance et l’emploi ». La « Communication sur les réseaux et l’Internet du futur » faite par la Commission européenne le 30 septembre 2008 s’inscrit parfaitement dans la logique de notre action.

Sur un montant prévisionnel global d’opérations d’une hauteur de 128 millions d’euros, la Région Aquitaine s’engage sur la durée du programme pour un minimum de 19 millions d’euros. Elle apporte ainsi la principale contrepartie publique nationale.

Le partenariat régional s’est accordé pour cibler plus particulièrement différents domaines d’intervention, embrassant à la fois les infrastructures, les usages et les services :

En savoir plus