Etablissements de formation, écoles d’ingénieurs

Communication interculturelle, Relations internationales, Management multiculturel et multimédia (CIRIMM)

Le CIRIMM est une formation universitaire professionnelle continue de niveau II, qui dispense un Diplôme Universitaire, homologué par l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 depuis avril 1996. Il est destiné à tout professionnel amené à avoir des relations en direct, ou par le biais des TIC.

http://www.cirimm.org/

Ecole Internationale des Sciences du Traitement de l’Information (EISTI)

L’EISTI est une école d’ingénieurs qui accorde une place prépondérante aux TIC, à côté d’un enseignement des mathématiques, de la physique, du management et des relations Humaines. Ouverte en 2003 à Pau, cette nouvelle école s’inscrit dans le projet de développement européen des TIC. Grâce à l’aide du Conseil général, elle dispose de laboratoires à la pointe de la technologie.

http://www.eisti.fr/

Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM)

Implantée à Talence (33), l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers dispose d’un ensemble de structures pluridisciplinaires couvrant un large éventail des spécialités du génie mécanique et du génie industriel. L’école comporte 7 départements d’enseignement parmi lesquels le département « Automatique, Electronique, Electrotechnique » (AEE) et le département « Informatique et Mathématiques » (INFO).

http://www.bordeaux.ensam.fr/

Ecole Nationale Supérieure d´Electronique, Informatique et Radiocommunications de Bordeaux (Enseirb)

L’Einseirb s’attache à offrir une formation d’un haut niveau scientifique et technique avec l’appui de laboratoires de niveau international qui permettent aux enseignants-chercheurs de coopérer avec le milieu industriel à travers de nombreux contrats de recherche et de valorisation. L’école, implantée à Bordeaux, participe aux grands programmes d’échanges européens.

http://mozeirb.enseirb.fr/

Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (ESTIA)

Créé en 1985 à l’initiative de la CCI de Bayonne Pays Basque, l’Institut du logiciel et des systèmes, (IDLS), dispense depuis plus de 10 ans des formations supérieures en organisation et informatique industrielles. Il a ouvert en 1996 son école d’ingénieur : l’ESTIA. L’école a pour mission la formation supérieure technologique, le transfert de technologie, l’aide à la création d’entreprises technologiques.

http://www.estia.fr/

Univerité de Bordeaux 1

L’Université Bordeaux 1 rassemble plusieurs établissements de formation dont l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) en Mathématiques et Informatique, les Département Informatique et Génie Electrique et Informatique Industrielle de l’IUT de Bordeaux 1, etc. L’Université entretient des liens privilégiés avec de nombreux partenaires publics et privés.

http://www.u-bordeaux1.fr/

Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)

L’UPPA compte actuellement 7 laboratoires associés au CNRS et 19 laboratoires de l’enseignement supérieur, ce qui représente un potentiel de 650 enseignants-chercheurs et chercheurs. Ces laboratoires interviennent dans plusieurs thématiques dont l’informatique. La plupart des laboratoires ont une solide tradition de partenariat avec l’industrie, de longue date avec les grandes entreprises et plus récente avec les PME/PMI.

http://www.univ-pau.fr/