Etude préalable TLD Aquitaine

En 2010-2011, la Région Aquitaine a mandaté la société Systonic via son département ProDomaines pour la réalisation d’ une étude d’opportunité et de faisabilité concernant la création d’une extension internet dédiée au territoire aquitain dans le cadre du processus de libéralisation engagé par l’Icann - Internet Corporation for Assigned Names and Numbers.

L’étude comportait plusieurs axes  :

  • Connaitre le poids de la « marque Aquitaine »
  • Connaitre le point de vue d’un certain nombre d’acteurs institutionnels mais aussi celui d’entreprises et des citoyens
  • Apporter des recommandations stratégiques selon une analyse SWOT, forces, faiblesses, opportunités et menaces
  • Fournir des analyses sur les premières versions du guide de candidature de l’Icann

Le travail a été organisé autour :

  • d’une étude de la « marque Aquitaine » sur internet via Google, INPI, Keep Alert.
  • d’enquêtes téléphoniques auprès d’un panel de professionnels
  • d’un sondage grand public ouvert sur le site de la région Aquitaine.

L’étude, ainsi relayée via des campagnes de presse, web, Facebook ou Twitter a été menée auprès de plusieurs centaines de participants.

Quelques enseignements...

Elle a permis de mettre en évidence que l’Aquitaine est la septième région dont le nom figure dans des adresses internet. Ainsi, si en 2012, 2 200 noms de domaine contenaient déjà l’expression aquitaine ≫. En mars 2012, ce sont déjà 3 000 noms de domaine qui contenaient cette expression, soit une hausse de 36 % en 9 mois. Si le volume d’adresse internet contenant le mot Aquitaine n’est pas en soit considérable, l’évolution montre une marge d’évolution plus que positive et témoigne de l’intérêt de cette identité.

Pour les marques déposées contenant le mot Aquitaine, l’Aquitaine est en 4e position juste derrière la Bretagne, l’Alsace et l’Ile de France.

L’Aquitaine a une forte présence des noms de domaines déposés en .FR et .ORG.

Un nombre élevé de requêtes mensuelles est effectué avec son nom dans Google.

L’Aquitaine est la 4e région pour le nombre de plaques d’immatriculation portant son logo.

Elle a démontré que 69 % du grand public et 55 % des professionnels ressentent une forte identité aquitaine.

Les participants aux entretiens et sondages ont exprimé le souhait que le TLD TLD Le TLD ou « Top-Level Domain » est un domaine de premier niveau dans les adresses internet. Le TLD correspond aux derniers caractères figurant après le dernier point dans le nom du domaine. Exemple : pour le nom de domaine aquitaine.fr, le domaine de premier niveau (TLD) est .FR. .AQUITAINE soit principalement destiné aux collectivités et entreprises aquitaines, sans secteur d’activité particulier, mais qu’il soit également ouvert à tous.

Ils ont aussi marqué leur attachement à ce qu’une telle extension soit gérée dans une logique d’intérêt public.

Ils se sont enfin très majoritairement exprimés en faveur d’une extension contenant l’intitulé entier de l’Aquitaine.

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