Chèques Transformation Numérique FEDER

La Région Aquitaine, grâce aux fonds confiés par l’Union Européenne, aide financièrement les acteurs économiques qui investissent dans leur transformation numérique. C’est une des 3 priorités d’investissement de l’Axe 03 Numérique du Programme Opérationnel FEDER 2014-2020 contractualisé avec la Commission Européenne.

Objectifs

L’objectif de ce dispositif est d’accélérer l’appropriation des outils numériques professionnels d’au moins 300 entreprises.

Ce dispositif d’aide a vocation à être ouvert de manière permanente de façon à accompagner les projets d’entreprises tout au long de la période de programmation 2014-2020 de l’Axe 03 Numérique du Programme Opérationnel FEDER-FSE.

  • Amélioration de la performance des acteurs économiques grâce à la mise en œuvre d’une stratégie de transformation numérique.
  • Identifier et sélectionner les projets les plus pertinents en Aquitaine qui pourraient être cofinancés au titre de l’axe numérique du FEDER.

Les entreprises sont aujourd’hui dans la nécessité d’intégrer de manière plus rapide et avancée les outils numériques permettant d’améliorer leur performance.

L’impact positif des outils numériques sur les résultats des entreprises est aujourd’hui tel que l’on parle de transformation.

La stratégie globale mise en œuvre pour maîtriser et accompagner ces changements est fondamentale.

Quasiment toutes les fonctions de l’entreprise sont aujourd’hui susceptibles d’être revisitées à l’ère des progrès réalisés au service de la traçabilité, la qualité, la productivité, les conditions de travail.

Les technologies ont permis de considérablement progresser dans les domaines de la géolocalisation, de la mobilité, des objets connectés, la gestion de grandes masses de données etc. À chaque étape du cycle de vie du produit ou des services, en fonction des secteurs et marchés visés, des outils numériques peuvent apporter des gains de productivité, de la sécurisation des process, une meilleure visibilité commerciale ou une meilleure relation avec ses fournisseurs, partenaires et/ou ses clients.

Le périmètre des projets éligibles est volontairement large. C’est la combinaison intelligente des différentes briques technologiques au service du projet global de chacune des entreprises qui sera principalement évaluée.

Bénéficiaires

Cible prioritaire : les acteurs économiques aquitains pour lesquels leur transformation numérique revêt un enjeu stratégique.

Le dispositif vise tous les secteurs d’activité sans exclusion. Les entreprises de la filière numérique ou utilisant déjà massivement les outils numériques ne sont néanmoins pas prioritaires.

Les bénéficiaires seront appelés à témoigner avec précision auprès de leurs pairs. Il s’agira de faire part la mise en œuvre effective de leur transformation numérique.

Modalités d’intervention

Les conditions d’accès et d’éligibilité

Ouvert à tous les acteurs aquitains ayant une activité économique. Avoir un projet de transformation numérique défini, avec une intervention potentielle de prestataire ayant été ciblée et précisément estimée.

Le potentiel bénéficiaire joint obligatoirement les devis correspondant aux développements prévus, intégration etc.

Les dépenses prises en compte correspondent à l’investissement lié à la transformation numérique de l’entreprise.

La durée de réalisation du projet ne doit pas dépasser un maximum 24 mois entre le début et la fin du projet.

Les modalités d’intervention sont celles qui régissent le FEDER : remboursement d’une partie (%) des dépenses réalisées et acquittées par le bénéficiaire.

Un type d’aide

Chèque Transformation Numérique : 50% des dépenses et pour un maximum d’aide FEDER de 150 000€.

Pour candidater, le porteur de projet doit compléter le dossier de candidature en ligne qui comporte un courrier de saisine adressé à Monsieur le Président du Conseil régional d’Aquitaine.

Évaluation

Les propositions de candidatures seront évaluées en fonction notamment des critères suivants :

  • Pertinence de la stratégie globale mise en œuvre, potentiel de croissance.
  • Conformité administrative et financière.
  • Territoire concerné (notamment zones rurales ou quartiers fragiles identifiés dans la politique de la ville)
  • Degré de maturité du plan de financement, estimation des coûts et part de l’autofinancement

Les projets déposés sont instruits puis soumis pour avis consultatif au Comité technique de l’Axe Numérique du FEDER et au Comité Régional de Programmation des fonds européens.

Contacts

Les dossiers de candidatures doivent être soumis sur la plateforme dématérialisée des fonds européens, Rubrique FEDER Axe 3 Numérique, Priorité d’investissement Transformation numérique des entreprises.

N’hésitez pas en amont à vous appuyer sur un membre du Réseau Innovez en Aquitaine dont un interlocuteur se trouve à proximité de votre entreprise pour vous aider.

L’unité FEDER de la Délégation TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
est à votre disposition pour tout complément d’information et pour un premier échange avant le dépôt formel sur la plateforme dématérialisée.

Tél : 05 57 57 50 68

ue.numerique@aquitaine.fr