Visites en Aquitaine : à la découverte du patrimoine

Réunis lors de la commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 9 octobre 2006, les élus régionaux ont approuvé le marché relatif à la réalisation de fiches multimédias sur le patrimoine aquitain, avec agencement en base de données et traitement cartographique, accessibles via une interface en ligne.

Il s’agit de mettre à la disposition de tous un ensemble de ressources multimédias, traduisant, sous forme numérique, l’essentiel de ce que les Aquitains aiment, souhaitent conserver, étudier, comprendre et transmettre, et qui constitue leur histoire, leur singularité : objets, œuvres, édifices bâtis, ensembles organisés, civils, religieux, militaires, artistiques, professionnels, espaces naturels, etc.
Plus de 20 000 fiches associent au minimum du texte, de l’image et une cartographie interactive, et font l’objet d’un traitement documentaire pour une optimisation de leur diffusion en ligne.

Une riche sélection destinée à donner au grand public, à des fins éducatives, touristiques et citoyennes, une première vision du fonds de l’Inventaire général, dont la propriété et la gestion ont été confiées à la Région, à compter de janvier 2007, dans le cadre des lois de décentralisation.

Instructif et citoyen, le site Visites en Aquitaine est ouvert à la contribution, permettant à chacun de participer à l’enrichissement du fonds, et d’y apporter des corrections, des connaissances complémentaires, des savoirs spécifiques car locaux, notamment en ce qui concerne le petit patrimoine, souvent non classé et non protégé, mais qui constitue pourtant un composant essentiel de l’identité d’un territoire.

Enfin, dans un objectif d’ouverture, la Région Aquitaine souhaite mettre à la disposition de tous l’intégralité des contenus du site Visites en Aquitaine via un entrepôt de données publiques.
Le but est de permettre à tous les acteurs aquitains ou non aquitains, publics ou privés, d’exploiter ces ressources, de chercher et utiliser l’ensemble des fiches du site depuis des applications externes, que ce soit pour les afficher sur un autre site, ou pour inventer de nouveaux usages ou déployer de nouveaux services aux citoyens.

Consulter le site Visites en Aquitaine.

Consulter la délibération n° 2006.2228 (.pdf - 23 Ko) du 9 octobre 2006.

Photos : Région Aquitaine