Laboratoires et instituts

Centre de Physique Moléculaire Optique et Hertzienne (CPMOH)

Le CPMOH est un laboratoire de recherche en physique fondamentale et appliquée, unité de recherche mixte CNRS - Université Bordeaux I. Son activité, initialement centrée sur les lasers, l’optique non linéaire, la spectroscopie linéaire et non linéaire, et la matière dense, s’est diversifiée et renforcée ces dernières années, notamment vers les nanosciences, la biologie et la physique théorique.

http://www.cpmoh.u-bordeaux.fr/

Centre Lasers Intenses et Applications (CELIA)

Le CELIA est une unité de recherche mixte CEA-CNRS-Université de Bordeaux I. Ses principaux axes de recherche sont : Lasers femtosecondes et développements optiques ; Harmoniques et Applications ; Sources X, plasmas et ions ; Interaction, fusion par confinement inertiel, astrophysique.

http://www.celia.u-bordeaux1.fr/

Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB)

L’Institut de Mathématiques de Bordeaux (IMB) a été créé en 1996. Il fédère trois Laboratoires de Mathématiques associés au CNRS : Théorie des nombres et Algorithmique Arithmétique(A2X), Mathématiques Appliquées de Bordeaux (MAB) et Laboratoire Bordelais d’Analyse et de Géométrie (LaBAG).

http://www.math.u-bordeaux1.fr/maths/

Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA Futurs)

L’INRIA a l’ambition d’être au plan mondial, un institut de recherche au cœur de la société de l’information. Sa volonté est de mettre en réseau des compétences et des talents de l’ensemble du dispositif de recherche français dans le domaine des STIC. Les projets/équipes de recherche Futurs de l’INRIA Bordeaux sont hébergés par le LABRI et l’ENSEIRB.

http://www-futurs.inria.fr/

Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique (LABRI)

Unité Mixte de Recherche CNRS depuis 1997, dépendant du Département des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication, le LABRI est rattaché à l’Université Bordeaux 1 et à l’ENSEIRB. Domaines de recherche : Combinatoire et algorithmique ; Logiques, automates, algorithmique et applications ; Modélisation, Vérification et Test de systèmes informatisés ; Calcul parallèle et distribué ; Image et son.

http://www.labri.u-bordeaux.fr/

Laboratoire d’Informatique de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (LIUPPA)

Les unités de recherche développées par ce laboratoire sont : Ingénierie des Systèmes, Interaction Homme/Machine - Systèmes d’Information et Apprentissage - Agent, Objet, Composant - Algorithmes et Architectures pour l’Acquisition, l’Analyse et la Synthèse des Signaux - Sécurité des Systèmes Communicants - Architecture Logicielle pour le Multimédia - Visualisation Scientifique.

http://liuppa.univ-pau.fr/

Laboratoire de recherche en Automatique, Productique, Signal et Image (LAPS)

Créé fin 1991 à partir du LARFRA, Laboratoire d’Automatique, de Reconnaissance des Formes et de Robotique Agricole, et du GRAI, Groupe de Recherche en Automatisation Intégrée, le LAPS comprend 3 Opérations Scientifiques organisées en thématiques : Automatique, Productique (Groupe GRAI), Signal et Image (Equipe ESI).

http://www.laps.u-bordeaux1.fr/

Laser Mégajoule

Dans le cadre du programme Simulation, le Commissariat à l’Energie Atomique construit actuellement ce qui sera la plus grand laser du monde. La construction de ce laser est l’aboutissement de la longue expérience du CEA/DAM dans le domaine des lasers de puissance. Le programme génère des recherches et développements dans le domaine de l’optique, des lasers et des plasmas.

http://www-lmj.cea.fr/html/cea.htm