Aquitaine Cultures Connectées

Logo Aquitaine Cultures ConnectéesLe programme Aquitaine Cultures Connectées (auparavant Banque Numérique du Savoir d’Aquitaine - BNSA) a pour objectif le soutien à l’innovation numérique et créative dans le champ culturel et l’accompagnement des acteurs du secteur dans les mutations liées aux nouvelles technologies.

Les productions numériques financées et mises à disposition dans le cadre du programme s’adressent à un large public, aquitain ou non aquitain, spécialistes et néophytes, et plus particulièrement :

  • le public actif dans l’univers culturel numérique,
  • les professionnels de la culture, du numérique et de la communication,
  • les touristes et curieux du territoire et du patrimoine aquitain,
  • la communauté scolaire et le jeune public.

    Un soutien aux projets culturels innovants

Aquitaine Cultures Connectées apporte son soutien financier aux opérateurs aquitains autour de 2 axes :

  • Le volet Collections numérisées, dédié à la numérisation et la mise en ligne (sous forme de base de données et/ou de productions web) des collections patrimoniales, proposées par les établissements culturels aquitains partenaires (musée, bibliothèque-médiathèque, service d’archives notamment) dans le respect du cadre éditorial du programme. Il comprend également les opérations nécessaires à la diffusion des données dans un modèle interopérable et ouvert.
  1. Le volet La Fabrique en faveur du développement de services, contenus et applications numériques culturels portées par des opérateurs aquitains, publics et privés.

    Des créations originales produites grâce à l’appel à projets La Fabrique

Logo La fabrique 2015 Dans le cadre du volet La Fabrique, la Région Aquitaine a lancé en 2011, 2013 et 2015 un appel à projets dont les objectifs sont :

  • favoriser l’émergence de projets et services numériques créatifs et innovants,
  • permettre la diffusion auprès du grand public de productions adaptées aux nouvelles pratiques culturelles,
  • participer à la montée en compétences des opérateurs aquitains publics et privés dans le numérique.

Plus de 16 productions numériques ont ainsi pu être aidées à ce jour, dont les créations suivantes, particulièrement reconnues et plébiscitées par les professionnels, le public et les médias :

    Un site pour valoriser l’innovation numérique culturelle

Le site internet Aquitaine Cultures Connectées rend compte des actions menées dans le cadre du programme et est le reflet de la dynamique culturelle et numérique sur le territoire aquitain. Il propose une découverte des cultures aquitaines, mais aussi des nouvelles formes narratives et expériences interactives.

Ce site est divisé en 5 rubriques :

  • Actualités, qui propose des billets sur des événements, des dispositifs, des créations sur les thématiques cultures et numériques.
  • Exploration numérique, qui présente les productions numériques créatives traitant de thématiques culturelles régionales, et développées dans des formats numériques originaux en ligne.
  • Collections numérisées, qui permet d’accéder aux fonds patrimoniaux numériques des établissements culturels aquitains, grâce à un moteur de recherche central.
  • Initiatives innovantes, qui valorise des lieux, des créations et des acteurs de l’innovation culturelle en Aquitaine.
  • Créative box, qui met à disposition des ressources autour de la Culture et du Numérique pour assurer une veille sur ces thématiques et trouver les aides et soutiens disponibles en région Aquitaine et en France.

    Une démarche sur le territoire aquitain

    Une collaboration Etat-Région depuis 15 années

La Région Aquitaine et la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Aquitaine (DRAC Aquitaine), promoteurs d’Aquitaine Cultures Connectées, assurent depuis 2000 la coordination générale, le financement du programme, ainsi que l’animation du réseau de partenaires et collectivités adhérentes.

Les fondations du projet sont posées en 1998, date à laquelle la Région Aquitaine fait part de son souhait d’engager une opération innovante dans le domaine du développement de la société de l’information et de la diffusion de savoir au plus grand nombre. La DRAC Aquitaine s’est rapidement associée à la démarche.

Le programme est inscrit pour la première fois dans le Contrat de plan Etat-Région 2000-2006 et a été renouvelé dans le Contrat de projets Etat-Région 2007-2013.

     Un réseau d’institutions et de collectivités aquitaines

Ce partenariat Etat-Région s’appuie sur la collaboration avec les collectivités locales et notamment les 5 conseils généraux qui constituent la région Aquitaine : Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Pyrénées-Atlantiques. Des villes, Bordeaux et Bayonne, mais aussi des institutions telles que l’Université Bordeaux Montaigne et l’École d’Enseignement supérieur d’Art de Bordeaux, sont également partenaires.

Aujourd’hui, le réseau est constitué de 17 adhérents et reste ouvert à d’autres participations.

Le site de Aquitaine Cultures Connectées : http://culturesconnectees.aquitaine.fr/

Aquitaine Cultures Connectées sur Facebook : https://www.facebook.com/AquitaineCulturesConnectees Aquitaine Cultures Connectées sur Twitter : https://twitter.com/AquitaineCC

Aquitaine Cultures Connectées sur Google Plus : Gplus.to/AquitaineCC