Réseaux aquitains

Pau broadband country (PBC)

Les ambitions du projet Pau Broadband Country : faire de Pau Pyrénées une agglomération pilote dans le domaine des usages, technologies et modèles économiques associés au très haut débit (100Mb/s), lancer un véritable média interactif de proximité au service de tous, favoriser les échanges et les transferts d’expériences entre les « territoires » engagés dans des opérations similaires (France, Suède, Milan, Turin, Barcelone…).

http://eco.agglo-pau.fr/Initiatives/PBC/pbc.htm

Réseau aquitain des utilisateurs des milieux universitaires de recherche (REAUMUR)

Reaumur est une plaque métropolitaine universitaire permettant de desservir plusieurs unités de recherche du campus de Bordeaux. Ce réseau interuniversitaire bordelais relie les villes de Talence, Pessac et Gradignan. Un réseau des utilisateurs a été constitué.

http://www.reaumur.u-bordeaux.fr/

Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche (RENATER)

Renater est le Réseau National de Télécommunications pour la Technologie, l’Enseignement et la Recherche. Les sites qui utilisent les services de Renater sont pour la plupart raccordés directement sur un réseau de collecte (l’ESRA pour le réseau régional de collecte aquitain), et c’est ce réseau de collecte qui achemine le trafic des sites vers un point de présence en région (l’Université de Bordeaux I est le point de présence pour l’Aquitaine).

http://www.renater.fr/