Sites ministériels

Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI)

L’agence vise à doter la France d’une capacité de défense de ses systèmes d’information. Elle sera l’instrument de la mise en œuvre d’une véritable politique de défense contre les attaques informatiques.

http://www.ssi.gouv.fr/

Atelier Aménagement Numérique des Territoires (ANT)

L’Atelier Aménagement Numérique des Territoires, géré par le CETE de l’Ouest (Ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement Durables) mène une action publique dans le domaine des réseaux de communications électroniques. Il assure le soutien des services déconcentrés dans leurs actions au bénéfice des collectivités locales, l’animation des réseaux, la diffusion de l’information et le conseil pour les besoins propres de l’Etat.

http://www.ant.equipement.gouv.fr/

Conseil national du numérique

Créé par décret du Président de la République le 29 avril 201, le Conseil national du numérique a pour mission d’éclairer le gouvernement et de participer au débat public dans le domaine du numérique.

http://www.cnnumerique.fr/

Délégation aux Usages de l’Internet (DUI)

La DUI a pour mission de proposer les mesures nécessaires à l’amplification du développement de la société de l’information au bénéfice de tous et partout (accès public, équipement des personnes, aménagement du territoire, sécurité sur internet, formation...). Créée en 2003, elle est rattachée au Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche (MENESR).

http://delegation.internet.gouv.fr/

Délégation interministérielle à l’Aménagement du Territoire et à l’Attractivité Régionale (Datar)

Service du Premier ministre, la Datar prépare, impulse et coordonne les politiques d’aménagement du territoire menées par l’État et accompagne les mutations économiques en privilégiant une approche offensive de la compétitivité. Dans le cadre de la société de l’information, elle soutient le développement des hauts débits ou la couverture en téléphonie mobile des territoires.

http://territoires.gouv.fr/la-datar

Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC)

La Direction du développement des médias (DDM), service du Premier ministre mis à la disposition du ministre chargé de la communication, est en charge du développement de l’ensemble des médias : presse écrite et audiovisuelle classique, aussi bien que les nouvelles formes de communication en ligne.

http://www.ddm.gouv.fr/

Haut débit pour tous

Le plan France Numérique 2012 présenté en octobre 2008 se fixe comme ambition de généraliser l’accès à l’Internet haut débit fixe. Présentation des offres et du label « haut débit pour tous ».

http://www.hautdebitpourtous.telecom.gouv.fr/

Investissements d’avenir

L’un des principaux axes des investissements d’avenir vise à accélérer le développement d’une véritable économie numérique créatrice d’emplois et de valeur ajoutée pour notre pays. Le gouvernement a mobilisé 4,5 milliards d’euros pour ce programme, dont 1,4 milliards dédié à un co-investissement de l’Etat dans les acteurs de l’économie numérique.

http://investissement-avenir.gouvernement.fr/

Marchés Publics de l’Etat

La dématérialisation des marchés publics de l’Etat est un service opéré par la société Achatpublic.com qui fournit la documentation technique et assure le support aux entreprises. Ces dernières peuvent consulter les avis d’appels d’offres, répondre en ligne aux marchés de l’Etat, disposer d’un service d’alerte gratuit, etc.

http://www.marches-publics.gouv.fr/

Ministère de l’Economie : économie numérique

Le ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi agit sur l’environnement des entreprises du secteur des communications électroniques en lançant des initiatives sur la diffusion des meilleures pratiques. Il est entre autre chargé de favoriser le développement de l’économie numérique, assure un rôle de concertation entre les acteurs du secteur privé et du secteur public concernés par l’économie numérique, mesure les progrès accomplis par la France en ce domaine, etc.

http://www.economie.gouv.fr/actualites/429

Ministère de l’Industrie : TIC

L’action du Ministère de l’Industrie dans ce domaine.

http://www.industrie.gouv.fr/tic/

Observatoire du numérique

L’Observatoire du numérique a été créé afin de fournir aux pouvoirs publics, aux décideurs économiques et, plus généralement, au public une information régulière sur l’état et l’évolution des secteurs du numérique et sur la diffusion des technologies numériques dans l’économie et la société. Il est placé sous l’autorité de la DGCIS (ministère de l’Économie, des finances et de l’industrie).

http://www.observatoire-du-numerique.fr/

Oseo (ex Anvar)

OSEO est né en 2005 de la réunion des compétences - dans le financement et l’accompagnement des TPE / PME - de l’Anvar (Agence nationale de valorisation de la recherche) et de la BDPME (Banque du développement des PME), incluant la Sofaris (Société de garantie du financement). OSEO peut ainsi couvrir trois métiers : le soutien à l’innovation, notamment technologique ; le financement des investissements et du cycle d’exploitation des entreprises ; la garantie des financements bancaires et des interventions en fonds propres.

http://www.oseo.fr/

Passeport pour l’économie numérique

Les objectifs du Passeport sont de proposer aux entrepreneurs, commerçants et artisans une offre d’initiation gratuite aux outils et aux usages numériques, d’utiliser au mieux les technologies numériques pour développer leur activité, d’apprendre comment choisir les équipements adaptés à leur projet et d’accéder à des offres commerciales et financières préférentielles pour les équiper à meilleur prix.

http://www.econumerique.pme.gouv.fr/

Pôles de compétitivité

Le site est destiné à renforcer la compétitivité de l’économie française en soutenant la création de pôles de compétitivité : mise en oeuvre de la 1e phase (2005-2008) et de la 2e phase (2009-2012) de la politique des pôles de compétitivité ; informations sur les grandes décisions récentes relatives à la politique des pôles (Investissements d’avenir, décisions du CIADT).

http://competitivite.gouv.fr/

Portail de la modernisation de l’Etat

Cette administration publique dépend du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (MINEFI). Elle a été créée en 2006, à partir de la fusion de la direction de la Réforme budgétaire, l’Agence pour le développement de l’administration électronique (Adae), la délégation aux Usagers et aux Simplifications administratives et la délégation à la Modernisation de la gestion publique et des structures de l’État.

http://www.modernisation.gouv.fr/

Portail de la sécurité informatique

Géré par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), service du Premier ministre, ce portail d’information propose des fiches pratiques et des conseils destinés à tous les publics (particuliers, professionnels, PME). Il comporte également des actualités et avertit de menaces nouvellement rencontrées qui appellent une action rapide des utilisateurs pour en limiter les effets.

http://www.securite-informatique.gouv.fr/index.html

Portail des Métiers de l’Internet

L’objectif de ce portail, à l’initiative de la Délégation aux usages de l’internet est de contribuer à l’orientation des jeunes en formation initiale et des adultes en formation continue ; à la formalisation des compétences numériques dont les entreprises ont besoin ; à la définition des programmes de formation (publics et privés).

http://www.metiers.internet.gouv.fr/

Portail du Gouvernement : société de l’information

Il présente l’action du Gouvernement et des différentes administrations en matière de société de l’information.

http://www.gouvernement.fr/gouvernement/societe-de-l-information/liste

Proxima Mobile

Le portail, coordonné par la Délégation aux Usages de l’Internet, propose des services gratuits accessibles sur téléphones mobiles. Il donne accès à ces applications sur différentes plateformes mobiles (android, blackberry, ipad, iphone, symbian, windows mobile...).

http://www.proximamobile.fr/

Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP)

Placé sous l’autorité du Premier ministre, le SGMAP réunit la direction interministérielle pour la modernisation de l’action publique et la direction interministérielle des systèmes d’information et de communication (DISIC). Le SGMAP doit veiller « à ce que les systèmes d’information et de communication concourent à améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité du service rendu et à simplifier les relations entre les usagers et les administrations de l’Etat, et entre celles-ci et les autres autorités administratives ». Il doit proposer « les mesures tendant à la dématérialisation des procédures administratives », et inciter « au développement de services numériques ».

http://lannuaire.service-public.fr/services_nationaux/administration-centrale-ou-ministere_436084.html

Service-Public.fr

Le portail service-public.fr a été créé dans le cadre du programme d’action du Gouvernement « Préparer l’entrée de la France dans la société de l’information ». Il est développé et géré par la Documentation française (Direction d’administration centrale des services du Premier ministre). Suite à sa fusion en mars 2008 avec le site « administration24h24.gouv.fr » service-public.fr est devenu le guichet unique permettant aux Français d’accéder à toutes les démarches administratives en ligne.

http://www.service-public.fr/