Web pratique

Internet regorge d’outils de toutes sortes qui permettent de faciliter les échanges et la création, que ce soit dans les sphères de la vie professionnelle ou privée : encore faut-il les repérer. Voici donc une petite sélection d’outils pour aider les internautes débutants ou aguerris dans leur recherche.

Le choix s’est porté sur des outils pour la plupart gratuits ou basés sur des logiciels libres, accessibles en téléchargement ou en ligne. La notoriété et l’efficacité de ces outils, conseillés par des sites de référence et des blogs, ont été également prises en compte.

La liste, non exhaustive, sera régulièrement réactualisée.

Avertissement :

Les ressources répertoriées dans cette rubrique sont liées à des conditions générales d’utilisation que l’on retrouve dans la plupart des sites. Il est important que vous lisiez ces conditions d’utilisation pour être en conformité avec la loi et faire respecter vos droits.

En effet, les données publiées sur internet sont protégées par le droit de la propriété intellectuelle, notamment droits d’auteur, droits voisins, droits des marques. A ce titre et conformément au Code de la Propriété Intellectuelle seule l’utilisation pour un usage privé dans un cercle de famille est autorisée.

Par ailleurs, vous devez être attentif aux données personnelles que vous diffusez : certains sites recueillent à des fins commerciales des informations nominatives vous concernant.