Sites associatifs

Admiroutes

Cette association a pour but de favoriser l’échange d’informations entre personnes intéressées par le développement des autoroutes de l’information au sein des services publics, ainsi que la production et la diffusion de contributions originales sur le même thème.

http://www.admiroutes.asso.fr/

Association des Fournisseurs d’Accès à des services en ligne et à internet (AFA)

L’objectif de l’AFA est de favoriser, promouvoir, développer les réflexions et les échanges entre les professionnels de l’Internet ayant une présence effective sur le marché français et promouvoir le développement des services en ligne et du réseau internet.

http://www.afa-france.com/

Association des Internautes Territoriaux (AIT)

L’Association des Internautes Territoriaux a pour objet « de rassembler les acteurs des collectivités locales sur le réseau internet afin de mettre en commun leur expérience, partager leurs réflexions et promouvoir les nouvelles pratiques administratives par voie électronique ».

http://www.ait.asso.fr/

Association Française des Utilisateurs du NET (AFNET)

A l’origine tournée vers Unix, la mission de l’AFNET s’est élargie depuis trois ans à la réflexion et l’action sur les impacts économiques, technologiques et sociétaux d’Internet, sur la Net Economie et la société en réseau, sur les usages.

http://www.afnet.fr/

Association Française pour le Nommage Internet en Coopération (AFNIC)

Les missions de l’AFNIC sont, entre autres, l’établissement d’un plan de dénomination ou nommage de la zone « .fr », la mise en oeuvre du nommage, l’exploitation de serveurs de noms d’accès à l’internet pour la zone « .fr », le transfert, au plan national et international, des connaissances et des savoir-faire acquis en matière de nommage...

http://www.afnic.fr/

Avicca

L’Association des villes et collectivités pour les communications électroniques et l’audiovisuel regroupe des collectivités territoriales françaises (villes, intercommunalités, départements, syndicats mixtes, etc.), de toutes tailles et sans distinctions politiques, qui sont actives pour l’aménagement de leur territoire en réseaux de communications électroniques et pour le développement des services et des usages.

http://www.avicca.org/

Blog TIC des Maires des Grandes Villes

Ce blog, édité par l’association des Maires de grandes villes de France, vise à proposer aux élus et techniciens des grandes villes, et à tous ceux qui s’intéressent aux nouvelles technologies, une veille sur les usages et les pratiques en matière de TIC appliquées aux collectivités locales.

http://blog.grandesvilles.org/

Créatif-Public

Créatif est une association qui s’appuie sur une pluralité de dispositifs et de territoires pour le développement de l’accès public au multimédia et l’appropriation citoyenne des NTIC. L’association assure la conduite et la promotion d’actions de sensibilisation du public aux TIC pour le compte de collectivités territoriales, structures, associations ou administrations décentralisées.

http://www.creatif-public.net/

Démocratie électronique

Le site Democratie-electronique.org est né afin d’apporter des informations complètes sur sujet innovant et en essor. Il souhaite contribuer à un renforcement de la démocratie et en toute indépendance, ne défend aucune opinion politique ni religieuse.

http://www.democratie-electronique.org/

Fondation Internet Nouvelle Génération (FING)

La FING est un projet collectif et ouvert de veille, de recherche-développement et d’expérimentation dont l’objet est de stimuler et faire connaître l’innovation dans les services, les applications et les usages de l’internet de demain. Son ambition est que la France, dans l’Europe, soit un acteur de premier plan de l’innovation dans les usages de l’internet nouvelle génération.

http://www.fing.org/

Forum des droits sur l’internet

Le Forum est investi de trois grandes missions : la concertation entre les acteurs, l’information et la sensibilisation du public et la coopération internationale http://www.foruminternet.org/texte/...

http://www.foruminternet.org/

Internet Society France (ISOC)

L’Internet Society est une association de droit américain à vocation internationale créée en janvier 1992 par les pionniers de l’Internet pour promouvoir et coordonner le développement des réseaux informatiques dans le monde. Le Chapitre français de l’Internet Society (Isoc-France), partie prenante de l’association internationale, s’inscrit dans la réalité française et européenne.

http://www.isoc.fr/

L’Echangeur

Centre de réflexion et de formation sur le commerce et les échanges de demain, l’Echangeur propose aux cadres des entreprises et des administrations de s’initier aux TIC, sur les relations avec les clients, sur l’organisation des échanges entre entreprises. L’Echangeur complète sa vocation par la création d’un Institut de formation et de réflexion.

http://www.echangeur.fr/

Le Café pédagogique

« Le Café pédagogique » est un site d’information sur l’éducation associatif.

http://www.cafepedagogique.net

Observatoire des télécommunications dans la ville

L’Observatoire des télécommunications dans la ville est au service des collectivités territoriales, quels que soient leur taille et leur type. Son objectif est de contribuer à l’apport des TIC aux politiques locales sous toutes leurs dimensions (économique, sociale, organisationnellex2026). Il est également de favoriser le partage d’expériences entre acteurs locaux.

http://www.telecomville.org/

Observatoire des Territoires et Administrations Numériques (OTAN)

Ce site propose un espace de débat, de réflexion, d’alerte, de mobilisation autour de thématiques liées aux TIC dans les collectivités publiques et à l’e-administration en particulier. Il a été lancé par EVS Conseil en prolongement de ses deux publications papier « Autoroutes de l’information & Territoires » et « Innovation & Administration ».

http://www.o-tan.fr/

Signal Spam

Signal Spam est une association à but non lucratif qui développe un réseau de confiance pour agir contre le Spam en proposant à l’internaute de signaler tout message qu’il considère être une spam. L’association regroupe des représentants de toutes les professions de l’e-mailing et participe activement aux groupes de travail et de réflexion pour lutter contre les abus sur les systèmes de messagerie et de communication dans le monde.

https://www.signal-spam.fr/

Villes Internet

L’association des Villes Internet a pour objet de coordonner le développement et l’animation d’un réseau des acteurs de l’Internet citoyen, et tout particulièrement des élus et agents des collectivités qui animent le territoire public.

http://www.villes-internet.net/