Accès publics Internet

11 octobre 2005

Les services en ligne contribuent à améliorer les services de proximité, en permettant aux citoyens d’accéder non seulement à l’information administrative, mais aussi de travailler, de se former, s’informer, se cultiver, se distraire...
De ce fait, l’appropriation, la maîtrise de ces techniques et leur accès par le plus grand nombre constituent un enjeu majeur pour le développement global de l’Aquitaine.
L’espace multimédia - ou lieu d’accès public à Internet - est un lieu proposant un véritable programme d’animation, d’échanges coopératifs, d’accompagnement et d’encadrement des publics dans l’accès à la Société de l’Information.
Dans ce domaine la Région a mis en place un dispositif d’accompagnement pour le développement des espaces publics internet et de Pôles de ressources numériques de Pays : Outils TIC, maintien des services et amélioration du cadre de vie.


Une étude a été menée par l’association Médias Cité à la demande du conseil régional afin d’établir notamment des préconisations et pistes de mises en oeuvre d’espaces multimédias. Celles-ci sont indicatives et n’engagent pas l’institution régionale :

Recommandations de premier niveau pour la constitution d’espaces multimédias

Recommandations de second niveau

  • Espace de documentation : l’espace dispose d’une partie clairement identifiable disposant de ressources de documentation, tant sur l’actualité que sur les enjeux des usages de l’Internet et du multimédia.
  • Equipements éclectiques : Postes multimédias en accès libre / Postes multimédias en accès accompagné / Postes multimédias orientés création de contenus / Périphériques multimédias.
  • Accompagnement : on recherchera la présence minimale de deux permanents, afin de permettre un fonctionnement correct du lieu (y compris durant les périodes de congés et de formation de l’un des permanents).
  • Connexion symétrique : pour permettre des usages de création de contenus grâce à une bande passante équivalente en entrée et en sortie, mais également forfaitaire, donc indépendante des temps de connexion et des volumes d’informations échangées (entrée et sortie).
  • Surface utile : on veillera à adapter la surface au contenu du projet.

Espace-ressource multimédia

L’espace-ressource multimédia remplit toutes les fonctions d’un espace multimédia « classique ». Il remplit par ailleurs des fonctions supplémentaires qui sont :

  • Accompagnement de projet : pour tous les porteurs de projets, les associations, etc. Il dispose à cet effet de ressources humaines formées en conséquence. Il peut également constituer un point d’appui concernant les ressources matérielles.
  • Espace relais de l’information : notamment dans le cadre de l’Internet solidaire, il a également en charge, en lien avec les actions d’accompagnement, d’une mission d’animation d’un territoire.
  • Adéquation ressources humaines et matérielles : pour mener à bien ces missions, l’espace met en adéquation ses ressources.

Source : Etude réalisée par Médias-Cité pour le compte du Conseil régional d’Aquitaine

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Les contributions

Le 06-05-2008 par ousmane mbaye

Accès publics Internet

Bonjour, ceci fait parti de nos objectifs majeurs.Nous nous sommes constitues en association dans le but de promouvoir et initier la masse aux tics dans le milieu defavorisé