Accueil numérique en Vallée Vézère

Les deux offices de tourisme de la Vallée Vézère (office de tourisme Lascaux-Vallée Vézère et office de tourisme Terre de Cro-Magnon) ont reçu l’aide des élus régionaux réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 11 février 2013 pour l’aménagement numérique de leurs espaces d’accueil.

Depuis 2010, les deux offices de la Vallée Vézère mutualisent leurs outils, moyens humains et financiers dans le cadre d’une stratégie commune de communication et de promotion de la destination.
Cette stratégie s’est d’ores et déjà traduite par :

Pour une meilleure valorisation de l’offre touristique et une amélioration de la qualité des prestations, les deux offices souhaitent poursuivre la démarche initiée en procédant à la modernisation numérique leurs espaces d’accueil.

La Communauté de communes de la Vallée Vézère souhaite équiper son office de tourisme :

  • d’un écran tactile permettant d’améliorer la visibilité de l’offre touristique, notamment l’offre relative aux fêtes et manifestations ainsi qu’aux grandes thématiques du territoire (Préhistoire...) ;
  • de tablettes numériques qui seront utilisées comme vecteurs de médiation de l’offre touristique et outils d’administration des questionnaires de satisfaction ;
  • d’un routeur wifi ;
  • de cinq netbook qui seront mis gratuitement à disposition des clients ne disposant pas d’accès à Internet.

La Communauté de communes Terre de Cro-Magnon souhaite quant à elle équiper son office :

  • de trois écrans tactiles permettant d’améliorer la visibilité de l’offre touristique, notamment l’offre relative aux fêtes et manifestations ainsi qu’aux grandes thématiques du territoire (Préhistoire...) ;
  • de trois tablettes numériques qui seront utilisées comme vecteurs de médiation de l’offre touristique et outils d’administration des questionnaires de satisfaction ;
  • de trois netbook qui seront mis gratuitement à disposition des clients ne disposant pas d’accès à Internet ;
  • de trois boucles magnétiques pour l’accueil des malentendants ;
  • de trois cartes touristiques accessibles grâce à des QR codes, permettant aux touristes de se situer sur le territoire et de situer les sites de proximité.

Le montant des aides régionales s’élève à 3 815,50€ pour la Communauté de communes de la Vallée Vézère, et à 3 750€ pour la Communauté de communes Terre de Cro-Magnon.

Télécharger la délibération n°2013.140.CP du 11 février 2013 et son annexe.

PDF - 260.1 ko
Délibération n°2013.140.CP (.pdf - 260,1 Ko)
PDF - 93 ko
Annexe Délibération n°2013.140.CP (.pdf - 93 Ko)