Adresses Gourmandes en Aquitaine : l’appli qui a du goût !

20 novembre 2015

Au menu : petits producteurs, artisans de qualité, marchés et épiceries racontés au travers de textes et de portraits photos et vidéos. A pied, en voiture ou en vélo, partez à la découverte du patrimoine gastronomique aquitain !

En 2014, Le Nouveau Studio (plateforme éditoriale et culturelle à Bordeaux) et Alimentation Générale (plateforme des cultures du goût à Paris) étaient lauréats de l’appel à projets de la Région Aquitaine « Visite touristique innovante du patrimoine culturel aquitain ».
Un an plus tard, l’application mobile Adresses Gourmandes voit le jour de manière pilote en Aquitaine à l’occasion de Bordeaux S.O Good.
Le projet a été réalisé avec la complicité de l’Agence Aquitaine de Promotion Agroalimentaire (AAPrA) et du Groupe Sud Ouest (Le Mag, Sud Ouest Gourmand et TV7) et de Codega Studio qui s’est vu confier le développement technologique de l’application.

Un engagement éditorial pour des produits de qualité

Adresses Gourmandes présente des producteurs et artisans choisis pour leur engagement à respecter une agriculture de qualité, pour leur disponibilité à faire partager cet engagement à des visiteurs et pour « l’histoire » individuelle ou familiale dont ils sont porteurs. En parallèle, l’application sélectionne marchés, épiceries et fêtes pour la qualité des produits vendus et pour la sincérité de la démarche et de l’accueil.
L’ensemble de ces ressources gourmandes sont sélectionnées et chroniquées par une équipe de journalistes et d’auteurs possédant une expertise de terrain et une sensibilité aux circuits courts et à la « gourmandise de proximité ».

Une invitation à la découverte du territoire

Adresses Gourmandes, c’est aussi une invitation à parcourir le territoire via des circuits mêlant des informations sur les ressources gastronomiques, patrimoniales, événementielles et touristiques.

Du public local aux touristes français et étrangers

En rapprochant les producteurs et artisans des consommateurs, l’application contribue à fédérer une communauté d’amateurs de bons produits, que ces amateurs soient des locaux, des touristes français ou étrangers, des consommateurs occasionnels ou réguliers, des béotiens ou connaisseurs.

L’application en 5 questions

Je cherche un producteur, un artisan, un marché ou une fête que je connais ou ne connais pas...
J’accède à toutes les adresses chroniquées : 300 en Aquitaine.

Je suis à un endroit donné, quels sont les magasins et points de vente autour de moi ?
Grâce à un outil de géolocalisation j’affiche sur une carte les adresses présentes autour de moi sur le territoire.

Je souhaite découvrir l’Aquitaine, comment allier découverte du terroir et tourisme ?
J’accède à une liste de circuits proposés : une dizaine en Aquitaine.

Je ne connais pas l’Aquitaine, quelles sont les spécialités locales ?
J’accède à la liste des spécialités liées à la région : une soixantaine en Aquitaine.

Je veux savoir ce qu’il ne faut pas manquer au moment où j’utilise l’application...
J’accède au coup de cœur du moment.

L’application est disponible en français et en anglais, sur l’AppStore et Google Play. N’attendez plus pour vous régaler en Aquitaine !