Accessibilité

> Raccourcis clavier

> Utilisation des raccourcis clavier

> Démarche accessibilité de la Région Aquitaine

> Liens sur l’accessibilité

> Plug-ins et téléchargements

    Raccourcis clavier

Utilisez les touches de raccourcis clavier pour accéder rapidement aux pages clés du site.

  • s : Passer le menu et accéder au contenu
  • b : Bas de page
  • h : Haut de page
  • 0 : Aide accessibilité
  • 1 : page d’accueil
  • 2 : Actualités
  • 3 : plan du site
  • 4 : Moteur de recherche
  • 6 : Page d’aide
  • 7 : Contacts utiles
  • 8 : Mentions légales

    Utilisation des raccourcis clavier :

  • Internet Explorer Windows : appuyez sur la touche « Alt » et la touche de raccourci, puis Entrée ;
  • Mozilla, Netscape, K-Meleon, FireFox Windows : appuyez sur la touche « Alt » et la touche de raccourci ;
  • Opera 7 Windows, Macintosh, Linux : appuyez sur « Esc », « Shift » et la touche de raccourci ;
  • MSIE Macintosh : appuyez sur la touche « Ctrl » et la touche de raccourci, puis Entrée ;
  • Safari 1.2 Macintosh : appuyez sur la touche « Ctrl » et la touche de raccourci ;
  • Mozilla, Netscape Macintosh : appuyez sur la touche « Ctrl » et la touche de raccourci ;
  • Galeon / Mozilla / FireFox Linux : appuyez sur la touche « Alt » et la touche de raccourci ;
  • Konqueror 3.3+ : appuyez sur la touche « Ctrl », puis sur la touche de raccourci (successivement) ;
  • Netscape 4, Camino, Galeon, Konqueror avant la version 3.3.0, Omniweb, Safari avant la version 1.2, Opera Windows / Linux avant la version 7, ne supportent pas les accesskeys.

Donc sur votre Internet Explorer, pour aller sur le plan du site, vous devez faire : "Alt + Shift + ’3’’ puis entrée.

    Démarche accessibilité de la Région Aquitaine

La Région Aquitaine exerce une mission de service public qui comporte entre autres un devoir d’information des citoyens. Cette obligation s’applique également en ligne, à l’attention de tous les usagers susceptibles d’utiliser ses sites Internet.

Parallèlement aux standards d’accessibilité et aux obligations légales, s’imposent progressivement un certain nombre de pratiques reconnues en matière de qualité, d’ergonomie, d’information et d’engagements vis-à-vis de l’ensemble des usagers.

Le Conseil régional d’Aquitaine a ainsi décidé en 2005 de s’inscrire dans une démarche de mises aux normes en terme d’accessibilité et de se doter d’une Charte qui reprend les recommandations d’accessibilité et les complète en les associant à des critères de qualité.

L’accessibilité ne se décrète pas mais est une démarche qui doit s’inscrire dans la durée. La Région Aquitaine met tout en oeuvre pour que les contenus de ses sites restent accessibles. Néanmoins, si vous souhaitez accéder à un contenu non encore accessible, nous signaler un contenu non encore accessible ou encore participer à la démarche accessibilité de la Région Aquitaine, nous vous invitons à vous rendre dans l’espace contribution du site Vers l’Excellence web en Aquitaine.

La charte respecte l’ensemble des points AA des standards internationaux en vigueur en matière d’accessibilité. Voir le site en anglais du référentiel international
Elle tient également compte du Référentiel général d’accessibilité pour les administrations : http://references.modernisation.gou...
La Charte a été conçue par Elie Sloïm, société Témésis, sous licence creative commons CC-BY-SA.

Vous pouvez consulter la Charte Internet d’accessibilité et de qualité du Conseil régional d’Aquitaine à l’adresse suivante : http://qualite-web.aquitaine.fr

    Liens sur l’accessibilité

Retrouvez une série de liens sur l’accessibilité dans la page Références et liens utiles de la Charte Internet d’accessibilité et de qualité de la Région Aquitaine : http://qualite-web.aquitaine.fr/app...

    Plug-ins et téléchargements

Les plug-ins sont de petits programmes qui permettent d’étendre les fonctionnalités d’un navigateur et lui permettent d’afficher un certain type de contenu : de la vidéo (plug-in plug-in Les plug-ins sont de petits programmes qui permettent d’étendre les fonctionnalités d’un navigateur et lui permettent d’afficher un certain type de contenu : de la vidéo, des animations ou des jeux interactifs (Flash, Shockwave, …), certains formats de fichiers son ou texte. Quicktime), des animations ou des jeux interactifs (Flash, Shockwave, ...), certains formats de fichiers son ou texte (Winamp, Acrobat Reader, ...).

Si le navigateur que vous utilisez est récent, certains plug-ins sont peut-être pré-installés, auquel cas aucune manipulation ou téléchargement supplémentaire de votre part n’est requis.

Pour visualiser les fichiers PDF, il vous faut un logiciel de lecture comme ceux gratuits « Acrobat Reader » http://www.adobe.com/fr/ ou Foxit reader http://foxitsoftware.com/downloads/

Pour visualiser les animations Flash, il vous faut le programme gratuit Macromedia « Flash player » que vous pouvez télécharger à l’adresse suivante : adobe.com.

Pour extraire les fichiers contenus dans un document compressé au format ZIP, il vous faut le programme Winzip téléchargeable à l’adresse suivante : http://winzip.com ou bien le programme gratuit Quick Zip téléchargeable à l’adresse suivante : http://www.quickzip.org.