Alliage, vers une solution libre pour le maintien à domicile

Désireux de réduire les inégalités d’accès aux services de santé, les élu-es de la Commission Permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 9 juillet 2012 ont décidé d’attribuer 199.300 euros au projet Alliage, une expérimentation d’applications e-santé, sous licence libre, dédiées au maintien à domicile des personnes dépendantes.

Le projet bénéficie du dispositif régional à destination des territoires adopté par les élus en Séance Plénière le 24 octobre 2011 (Appel à Manifestation d’Intérêt pour un numérique de proximité) dans le cadre de l’axe en faveur de la Télésanté.

Alliage vise à développer un ensemble d’applications accessibles via tablettes tactiles et à destination des personnes dépendantes, mais également de leurs aidants et des familles. Des tests d’usage seront réalisés tout au long du projet pour permettre une prise en main optimale par les futurs utilisateurs souvent réticents vis-à-vis des technologies numériques. Celles-ci peuvent pourtant jouer un rôle important dans la maintien des personnes à domicile, un maintien qu’il faut plus que jamais envisager au regard du vieillissement de la population française. En outre, ces outils peuvent favoriser le lien social entre ces personnes, leurs familles et le personnel aidant.

Le projet Alliage est porté par le pôle de compétence en logiciels libres Aquinetic (Pessac, 33) en partenariat avec 4 structures chargées des activités de maintien à domicile dans 4 départements :

  • la Communauté de Communes de Thèze (64)
  • la Communauté de Communes du Salignacois (24)
  • la Ville de Marmande (47)
  • Le Marsan Agglomération (40)

A l’issue de cette expérimentation de 6 mois (début prévu en janvier 2013) sur ces 4 sites hétérogènes dans leur implantation (les deux premiers sont situés en milieu rural, les deux autres en milieu urbain), les services offerts seront regroupés en six thématiques :

  • Télésanté : cahier de liaison pour la coordination du suivi, dossier patient, constantes (température, tension, glycémie ...), pilulier virtuel, capteurs transmettant des informations (position du patient,...) , renouvellement d’ordonnance…,
  • Prévention (bien vieillir)  : conseils alimentaires, sur le maintien de l’activité physique, le maintien du lien social (agenda culturel par exemple)
  • Services à domicile : livraison de courses, repas, bricolage, coiffeur, ménage...
  • Informations : nationales, locales, agenda familial, photos de famille, météo locale...
  • Domotique : prise de température ambiante, capteurs fumée...,
  • Ludique : sites Internet sélectionnés, jeux « mémoire », visiophonie, messagerie, radio, contenus libre de droit (livres, musique...).

En savoir plus : Lire la délibération n°2012.1155 dédiée au soutien d’Alliage et la fiche associée

Vidéo de présentation du projet aux Rencontres Mondiales du Logiciel Libre 2012