Aménagement numérique des offices de tourisme Val de Garonne, Médoc Océan et Biscarrosse

Les élus réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 14 novembre 2011 ont décidé de soutenir les initiatives de trois offices de tourisme aquitains dans l’aménagement numérique de leurs locaux, conformément aux préconisations formulées dans l’étude « L’office du tourisme du futur : le numérique au service de l’accueil ».

L’office de tourisme Val de Garonne souhaite profiter d’un déménagement pour développer un office de tourisme nouvelle génération, permettant de répondre aux nouvelles attentes des clientèles, à l’émergence de nouvelles façons de consommer et à la multiplication des moyens de communication.
Afin de répondre à ces problématiques et de séduire le touriste avant, pendant et après son séjour, l’office de tourisme Val de Garonne souhaite s’équiper d’outils et applications numériques.
Certains seront directement installés au sein de la structure et permettront de diffuser des informations touristiques (météo, animation, billetterie, flux des réseaux sociaux, etc.) à l’aide de terminaux tels que des tablettes numériques, des écrans plats, des bornes numériques.
D’autres permettront une diffusion de l’information hors de la structure et tenteront de séduire le touriste dès sa première consultation sur Internet : site web nouvelle génération, site mobile pour smartphone, QR code.
L’aide régionale perçue par l’office de tourisme Val de Garonne s’élève à 18 503,20€.

De son côté, l’office de tourisme Médoc Océan saisit l’opportunité d’une réhabilitation de ses locaux pour en repenser l’accueil. Sur les 3 lieux qui le composent (Lacanau, Carcans-Maubouisson et Hourtin Bourg), l’office de tourisme souhaite répondre aux attentes des clientèles touristiques en matière de services numériques.
Il est donc envisagé l’installation de bornes interactives, d’écrans dynamiques et d’un système de vidéo projection.
Le montant de l’aide régionale attribuée à l’office de tourisme Médoc Océan s’élève à 18 812,70€.

Quant à l’aménagement numérique de l’office de tourisme de Biscarrosse, il s’articulera autour :

  • d’un point d’accès internet (2 postes à disposition et un accueil pour les personnes équipées à la recherche d’une connexion) ;
  • d’un accès wifi ;
  • d’une « streamline » composée de 2 écrans qui feront remonter tous les flux d’actualité, météo, météo surf, réseaux sociaux.
  • d’un point d’accueil exclusivement numérique animé par une personne dédiée. Ce point d’accueil proposera 3 tablettes numériques permettant uniquement la consultation des applications IBISCA dont les contenus sont syndiqués depuis la base touristique régionale SIRTAQUI et qui offre une possibilité de réservation, et IBISCA 360 dédiée à la découverte des différents sites de Biscarrosse (bourg, plage, lac) ;
  • d’une borne extérieure 24h/24 accessible aux publics handicapés moteurs capable notamment de répondre à l’ensemble des questions que peuvent se poser les touristes ou les visiteurs locaux.
    Les élus régionaux ont attribué une aide de 25 000€ à l’office de tourisme de Biscarrosse.

Consulter la délibération n°2011.2512.CP du 14 novembre 2011 et son annexe :

  • Office de tourisme de Val de garonne : page 3 de l’annexe ;
  • Office de tourisme Médoc Océan : page 2 de l’annexe ;
  • Office de tourisme de Biscarrosse : page 6 de l’annexe.