Appel à projets 2013 - Usages innovants des données : qualité et interopérabilité

Afin de répondre à des enjeux forts d’intelligibilité et de qualification des données numériques, la Région Aquitaine a lancé un appel à projets « Usages innovants des données, qualité et interopérabilité » qui s’est clôturé le 15 juin 2013. Cinq lauréats ont été retenus et ont été soutenus par la Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 7 octobre. Accéder à l’article de présentation des projets des lauréats

    Le contexte

Le traitement des informations en grande quantité et la multiplicité des données constituent l’un des enjeux majeurs de cette décennie pour la compétitivité des entreprises numériques mais pas seulement, et concernent les acteurs publics, mais tout aussi directement les citoyens et usagers.

L’utilisation des données numériques sert dans tous les secteurs industriels, de services, de commerce ; dans toutes les activités : recherche, aide à la décision, marketing, agroalimentaire, énergie et s’immisce de plus en plus dans la vie quotidienne des personnes à travers les usages du smartphone pour les services de proximité, le profilage à partir des données personnelles ou des données de navigation, mais aussi pour définir par exemple les meilleurs traitements médicaux adaptés à chacun.

Les enjeux portent moins sur les technologies de gestion des données que sur des problématiques d’intelligibilité des données et des processus mis en œuvre notamment à travers des d’interfaces de programmation (Application Programming Interface ou API).

Ils sont dans les solutions de croisements automatisés pertinents à partir de données disparates et de qualités approximatives ainsi que dans les solutions d’analyse et de restitution.

    L’appel à projets

Financé à hauteur de 350 000€, l’appel à projets a été élaboré en concertation avec des entreprises du secteur pour une meilleure adaptation à leurs besoins. Une évaluation des projets sera faite à l’issue avec l’aide d’Aquitaine Europe Communication, pour le lancement éventuel d’un deuxième appel à projets en 2014 ou 2015.

L’objectif est principalement de favoriser :

  • la création d’usages et de services innovants des données,
  • le développement de processus d’industrialisation de traitements automatisés de données,
  • la production et la valorisation de jeux de données,
  • le développement du web des données ou web sémantique.

Pour qui ? Par qui ?

L’appel à projets s’adresse :

  • aux entreprises (TPE-PME ou toute entité exerçant une activité économique quel que soit son statut juridique, associatif ou autre) ;
  • aux associations ;
  • aux collectivités territoriales et/ou leurs groupements ;
  • aux organisations publiques ou d’intérêt public ;
  • aux établissements d’enseignement ou de formation.

Les projets pourront être :

  • développement de solutions techniques ;
  • développement et documentation d’interfaces de programmation (API) permettant d’améliorer l’accès aux données et leur interopérabilité (notamment pour croiser des données structurées et non structurées, des données distribuées) ;
  • collecte, récupération et production de données ; de la description de données (structures et contenus) ; projets qui traiteront de données territoriales cartographiques (dont enrichissement d’Open Street Map pour améliorer données sur l’Aquitaine, la connaissance cartographique de l’hyper-local représente aujourd’hui un réel enjeu de service public ;
  • standardisation sémantique de données ;
  • valorisation, éditorialisation (dont datavisualisation), complétude, curation, qualification de données ;
  • actions d’animation sur la collecte des données (dont des cartoparties) ou le traitement des données publiques auprès des citoyens pour répondre aux enjeux de la démocratie numérique ;
  • travaux de recherche, de documentation, de standardisation ou des actions de sensibilisation, formation (aux enjeux technologiques, éthiques et sociétaux des traitements de données). Une attention particulière sera accordée aux projets inscrits dans des modèles d’opendata et d’opensource.

    Des outils complémentaires

Cet appel à projets s’inscrit en complémentarité d’autres programmes destinés à participer à l’amélioration de la compétitivité des entreprises aquitaines, à la modernisation des administrations et aux relations de celles-ci avec les usagers.

Les autres appels à projets en cours :

Crédits photos Carrousel de données par antjeverena sous creative commons

Tunnel big data par luckey_sun sous Creat(ive common