Appel à projets 2014 : Technologies numériques au service de la formation et de l’emploi des Aquitains

La Région Aquitaine reconduit pour la deuxième année consécutive un appel à projets encourageant les innovations pédagogiques : solutions techniques et contenus qualifiés dans les domaines de l’éducation et de la relation formation-emploi.

    Quoi ?

La Région Aquitaine souhaite que les formidables opportunités nouvelles que peuvent apporter les technologies numériques pour l’accès au savoir des aquitains, leur orientation professionnelle et leur accès à l’emploi soient saisies. La qualité du service qu’entend rendre la Région aux apprenants, qu’ils soient lycéens, étudiants, apprentis ou stagiaires du Programme Régional de Formation est aujourd’hui en partie liée à l’appropriation de nouveaux services en ligne par les acteurs de l’ingénierie pédagogique.
L’éducation et de la relation formation-emploi font partie des domaines qui seront le plus impactés par l’innovation numérique.
Ces nouveaux services peuvent être apportés par la filière numérique aquitaine.

L’appel à projets s’inscrit dans la continuité de la première édition lancée en 2013, avec un élargissement des projets éligibles aux outils de la sphère orientation-emploi.

Il s’agit de soutenir des projets de développement de solutions techniques ou de développement de contenus, impliquant une part d’ingénierie pédagogique, qui pourraient notamment intégrer les ENT d’Aquitaine ou les heures de formation du PRF.
Ces outils numériques pourraient permettre notamment, dans un paradigme de formation tout au long de la vie, une meilleure gestion des compétences individuelles, ou à l’échelon d’une entreprise, d’une filière ou d’un territoire, une diffusion des savoirs plus large, plus qualitative, plus ciblée et attrayante, une production dynamique de contenus pédagogiques par les enseignants, mutualisables, dans un cadre juridique sécurisé etc.
Une attention particulière devra être portée - en lien avec les autorités compétentes - à la qualification des contenus éducatifs, de sorte à les valider avant leur mise en ligne.

    Pour quoi ?

Les principaux objectifs de cet appel à projets sont de soutenir :

  • la production et la valorisation d’innovations pédagogiques pour le bénéfice des Aquitains (lycéens, apprentis, salariés, étudiants, demandeurs d’emploi, enseignants et formateurs,…) ;
  • le développement d’outils pour fluidifier la relation formation-emploi ;
  • le développement de la filière numérique aquitaine fournissant des produits et services numériques adressant les différentes strates d’un marché éducatif mondial en croissance.

Conçus et développés en Aquitaine, les projets devront être pensés dès l’amont pour adresser un marché le plus large possible, pouvant cibler des organismes de formation professionnelles continues, des CFA, des branches professionnelles, des structures d’information et d’aide à l’orientation professionnelle, des lycées, des écoles…en France et à l’étranger.

Les projets pourront être menés dans des démarches co-constructives centrées sur l’usage en situation des bénéficiaires.

L’innovation pourra également résider dans les différents modèles économiques imaginés pour assurer la pérennité des services.

    Pour qui ? Par qui ?

L’appel à projets s’adresse :

  • aux entreprises (TPE-PME),
  • aux associations,
  • aux collectivités territoriales et/ou leurs groupements,
  • aux organisations publiques ou d’intérêt public,
  • aux établissements d’enseignement ou de formation.

Les soumissionnaires doivent être situés en Aquitaine (ils doivent pouvoir justifier, à la date du dépôt du dossier, de l’existence d’un établissement en Aquitaine, cet établissement devant être celui où la majorité des travaux relatifs au projet seront réalisés).

    Des outils complémentaires

L’appel à projets « Usages innovants des données : partage, exploitation et valorisation » s’inscrit en complémentarité d’autres programmes d’aide régionaux en matière de développement numérique :

PDF - 76.1 ko
Appel à projets 2014 - Règlement (.pdf - 76,1 Ko)
Word - 120 ko
Appel à projets 2014 - Dossier de candidature (.doc - 120 Ko)

Pour toute information : education.technology@aquitaine.fr

Découvrir l’appel à projets Technologies numériques et innovations pédagogiques 2013.