Appel à projets 2014 - Usages innovants des données : partage, exploitation et valorisation

La Région Aquitaine reconduit pour la deuxième année consécutive un appel à projets encourageant l’innovation dans les technologies, les usages et les services de données numériques (small, big et open data).

    Quoi ?

Les services et technologies numériques transforment les filières, nouvelles et traditionnelles, ainsi que les territoires et les métiers à travers la capacité de traitement des données non structurées et distribuées. En effet, désormais, la valeur des données réside dans le traitement de celles-ci, voire dans la qualification et l’information sur les données, et moins dans la détention. Elles sont d’autant plus génératrices de valeur qu’elles sont partagées. L’exploitation et la valorisation des données constitue un champ de compétences technologiques fondamental à la production de valeur et de savoir-faire par le numérique, et ce dans tous les domaines.

A l’aide de cette nouvelle édition de l’appel à projets, la Région Aquitaine souhaite donc soutenir la créativité et l’innovation régionale sur les technologies, les usages et les services de données numériques (small, big et open data) et favoriser les collaborations inter-filières afin de créer une offre aquitaine associant, croisant des structures et des compétences variées.

Les projets pourront concerner des activités d’ e-commerce, d’e-learning voire de social learning, de santé, d’usine de demain, d’efficacité énergétique ou smart grid, de transport et mobilités, d’industries du savoir, d’information sur la formation et l’orientation, de business intelligence, d’ERP (en anglais Enterprise Resource Planning, aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés PGI), de management, de performance, d’efficience sur les modèles prédictifs, de facilitation pour l’opendata public, de data sharing de données de recherche, etc.

Il est à noter qu’une attention particulière sera accordée aux projets inscrits dans des modèles d’opendata et d’opensource.

    Pour quoi ?

Quatre objectifs principaux ont été identifiés :

  • Favoriser le développement des technologies d’automatisation de la structuration et de l’analyse des données dans le respect des exigences de qualité et d’interopérabilité ;
  • Contribuer au changement de la culture des données par les technologies de partage des données et par les services ;
  • Renforcer les compétences aquitaines et faire émerger les compétences cachées, méconnues ;
  • Décloisonner les acteurs et les compétences y compris dans des logiques inter-filières.

    Pour qui ? Par qui ?

L’appel à projets s’adresse :

  • aux entreprises (TPE-PME),
  • aux associations,
  • aux collectivités territoriales et/ou leurs groupements,
  • aux organisations publiques ou d’intérêt public,
  • aux établissements d’enseignement ou de formation.

Les soumissionnaires doivent être situés en Aquitaine (ils doivent pouvoir justifier, à la date du dépôt du dossier, de l’existence d’un établissement en Aquitaine, cet établissement devant être celui où la majorité des travaux relatifs au projet seront réalisés).

    Des dispositifs complémentaires

L’appel à projets « Usages innovants des données : partage, exploitation et valorisation » s’inscrit en complémentarité d’autres programmes d’aide régionaux en matière de développement numérique :

PDF - 76.8 ko
Appel à projets 2014 - Règlement (.pdf - 76,8 Ko)
Word - 99.5 ko
Appel à projets 2014 - Dossier de candidature t (.pdf - 99,5 Ko)

Pour toute information : aap.data@numerique.aquitaine.fr

Découvrir l’appel à projets 2013, ainsi que ses lauréats.