Appel à projets 2014 : Visite touristique innovante du patrimoine culturel aquitain

La Région Aquitaine reconduit pour la deuxième édition un appel à projets pour le développement de services numériques innovants en matière de médiation du patrimoine.

    Quoi ?

L’appel à projets vise à développer de nouvelles formes de médiation culturelle au service du développement touristique des territoires, et compte sur les entreprises de la filière numérique, les professionnels de destinations touristiques et les opérateurs culturels régionaux pour apporter des innovations sur cette thématique.

Il s’agit de valoriser le patrimoine aquitain par des innovations numériques technologiques ou d’usages afin de générer de réelles retombées économiques sur les territoires.

Les services ou produits développés devront valoriser le patrimoine dans sa dimension culturelle, historique, scientifique, naturelle, architecturale, sociale, etc. en offrant une expérience unique de visite à la fois divertissante et instructive.

    Pour quoi ?

L’appel à projets répond à plusieurs objectifs :

  • permettre l’émergence de dispositifs créatifs ambitieux et exemplaires en matière de valorisation patrimoniale ;
  • favoriser la réutilisation des ressources numériques culturelles et touristiques ;
  • développer le tourisme local en proposant une offre culturelle innovante attractive ;
  • soutenir la filière numérique aquitaine et lui offrir une vitrine pour la conquête éventuelle d’autres marchés (dans une dynamique compétitive) ;
  • initier de nouvelles formes de partenariats (inédits ou peu fréquents) pour un croisement des compétences, savoir-faire et d’usages.
    L’appel à projets soutient les initiatives incluant le développement de technologies, services ou produits numériques innovants.

    Pour qui ? Par qui ?

Les projets devront impérativement être pensés pour une utilisation grand public ; une offre différenciée et adaptée des produits et services en fonction d’une segmentation des comportements utilisateurs est attendue (profils utilisateurs : scolaires, familles, clientèle étrangère, etc.).

L’appel à projets s’adresse :

  • aux associations ;
  • aux entreprises (ou toute entité exerçant une activité économique quel que soit son statut juridique, associatif ou autre) ;
  • établissements et collectivités territoriales.

Les soumissionnaires doivent être situés en Aquitaine (ils doivent pouvoir justifier, à la date du dépôt du dossier, de l’existence d’un établissement en Aquitaine, cet établissement devant être celui où la majorité des travaux relatifs au projet seront réalisés).

    Des dispositifs complémentaires

L’appel à projets « Visite touristique innovante du patrimoine culturel aquitain » s’inscrit en complémentarité d’autres programmes d’aide régionaux en matière de développement numérique :

PDF - 90.8 ko
Appel à projets 2014 - Règlement (.pdf - 90,8 Ko)
Word - 152 ko
Appel à projets - Dossier de candidature (.doc - 152 Ko)

Pour toute information : aap.patrimoine@numerique.aquitaine.fr

Découvrir les lauréats de l’édition 2013 de l’appel à projets Médiation innovante du patrimoine.