Appel à projets Serious Games

La Région Aquitaine lance un appel à projets afin de favoriser le développement de serious games.

La Région souhaite impulser une dynamique plus large sur la thématique des serious games et soutenir les entreprises créatives de la filière numérique en leur permettant de contractualiser avec des partenaires, grâce à une aide régionale.

Que l’objectif soit de communiquer par le jeu, sensibiliser et mobiliser, ou apprendre en jouant, les développements de serious games sont l’occasion de croiser des compétences propres à l’industrie des jeux vidéo avec celles liées aux contenus thématiques scénarisés.

La typologie des jeux vidéo proposant des fonctionnalités utilitaires est ainsi large et leurs usages diffèrent au gré des stratégies élaborées en fonction des types de joueurs visés, contextes d’utilisation...

Cet appel à projets vise à favoriser la rencontre de la filière numérique avec des acteurs régionaux pouvant avoir, par l’intermédiaire de serious games, l’opportunité de porter un message de façon innovante et performante. Cet appel à projets vise à générer de l’activité future. Les entreprises aquitaines ont des savoir-faire à valoriser et des positions à consolider pour adresser ce marché national et international en croissance.

Les projets sont prioritairement coopératifs, animés par un mode de gouvernance défini de manière explicite. Les partenaires éligibles à l’aide régionale sont : les associations, entreprises, établissements et collectivités territoriales.

Cet appel à projets est doté de 750 000€. Le dépôt des dossiers est ouvert jusqu’au 27 juillet 2012.

La maîtrise technologique des entreprises n’est pas l’unique critère de sélection. Le principal facteur de différenciation entre les projets proposés résidera dans la qualité de la réflexion menée afin de proposer des couples « contenu sérieux – modalités de jeu » efficaces en fonction des objectifs recherchés. Un game design adapté sera donc primordial.

Les projets devraient également pouvoir s’inscrire dans les grandes orientations et compétences de la Région en termes de politique de développement économique, aménagement du territoire, formation professionnelle tout au long de la vie, éducation-jeunesse, etc. Une attention particulière sera portée sur les projets relevant du domaine de la formation : modules techniques, orientation professionnelle, lutte contre le décrochage scolaire en lien avec les CFA, les organismes de formations et les lycées aquitains.

Un Comité partenarial consultatif se réunira au plus tard le 03 septembre, la décision finale est prise par les élus du Conseil régional d’Aquitaine qui délibèreront en Commission Permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
au cours du 4e trimestre 2012.

Consultez l’appel à projets (pdf - 96.3 ko).

Téléchargez le dossier de candidature (.doc - 121.5 ko).

Pour toute information complémentaire : serious.games@aquitaine.fr