Aquitaine proto : plateforme de production musicale

La Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 19 mai 2014 a approuvé le soutien de la Région aquitaine à la plate-forme de production musicale des deux labels indépendants Platinum Records et Vicious Circle.

Le label indépendant Disques Aliénor Platinum Records porte un projet de plateforme mutualisée (ou « master site »), auquel s’associe le label Vicious Circle.

Ces deux sociétés dont les gérants sont fondateurs de la Fédération des Éditeurs et Producteurs Phonographiques Indépendants d’Aquitaine [FEPPIA], ont en effet pris conscience du risque d’obsolescence des outils et méthodes de travail de ce secteur, fortement impacté par le numérique.

Il s’agit de donner aux labels la possibilité de gérer de manière intelligente et structurée la détection, la mise en ligne, la gestion et l’exploitation des œuvres musicales.

La société béglaise Aropixel développe ainsi une plate-forme qui répond point par point aux objectifs techniques, ergonomiques et graphiques adaptés aux besoins et méthodes de travail de la production musicale : version mobile, automatisation des tâches, gestion de tous les formats, sécurité des transactions… Chaque label aura son propre site développé sur cette base et sa propre base de données. Le système d’architecture modulaire mutualisée, développé à partir d’une solution libre, permet par ailleurs :

  • de créer des passerelles techniques et économiques entre sites partenaires (possibilité de commercialiser le catalogue des autres labels, de publier leurs actualités…) ;
  • de développer de nouvelles fonctionnalités au bénéfice de tous ;
  • de déployer l’outil auprès d’un large panel de labels utilisateurs (y compris à l’international) ;
  • et ce faisant, faire poids face aux services de distribution musicale en ligne (Believe, ITunes…) pour garantir techniquement la maîtrise et la restitution des données (toutes informations associées aux fichiers musicaux).