BigDataSeo - AAP - Usages innovants des données

Réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 7 octobre 2013, les élus ont accordé leur soutien au projet Big Data SEO candidat de l’Appel à projets usages innovants des données, qualité et interopérabilité.

Le projet a pour but de créer un tableau de bord permettant à tous les acteurs web d’optimiser le référencement de leur site internet.

Le référencement naturel ou SEO (positionnement du site dans les résultats des moteurs de recherche du type Google, Yahoo, Bing, etc.) représente de 30 à 60% du trafic des sites web. Ce positionnement est influencé par une multitude de critères qui dépendent de milliards de données provenant de sources hétérogènes.

Ce projet va permettre de :

  • Collecter les données clés : crawl, structure interne du site, données de navigation, positionnement des mots clés dans les moteurs de recherche, etc.
  • Agréger et interpréter les données grâce à des algorithmes sémantiques et des procédés de Machine Learning.
  • Restituer les analyses sous forme d’un tableau de bord permettant la prise de décision rapide.

Les briques techniques principales de ce projet seront rendues publiques par les partenaires et permettront de déployer la solution à moindre coût sur des sites de nature différente, qu’il s’agisse d’e-commerce, de sites media, portails d’informations, ou autre. En outre, l’outil de collecte de données sera rendu Open Source sous licence Apache 2 (compatible GPL v3).

Compte tenu des volumétries de pages disponibles et de l’hétérogénéité des outils de suivi statistiques, de monitoring de site web, (…) qui ne permettent pas une vue globale sur l’état des lieux de la performance SEO d’un site, la mise en place d’un tableau de bord capable d’agréger et de visualiser l’ensemble des données disponibles peut devenir un véritable avantage concurrentiel.

Partenaires

Pour la réalisation du projet, la société Cogniteev constitue un consortium avec AT internet, Cdiscount et Wopata.

Cogniteev est une entreprise de Pessac spécialisée dans le Big Data, SEO, Web Crawling, algorithmes sémantiques, Machine Learning.

Wopata est spécialisée dans la conception et réalisation d’applications web et mobiles.

At Internet est spécialisée dans le digital Analytics, Online Intelligence, Business Intelligence, Outils décisionnels, Web Marketing, E-commerce, Software as a Service (SaaS), Statistiques, Visualisation, Indicateurs, Data Mining, Open Data, Online Analytics, Data Visualisation, Statistiques, Mesure d’audience.

Répartition des rôles :

  • Cogniteev : Pilotage du projet, développement des API et expertise « crawler »
  • AT Internet : Assistance à maîtrise d’ouvrage et expertise « architecture big data »
  • Wopata : Conception & développement du tableau de bord, Data visualisation

Subvention

Le montant alloué pour accompagner la réalisation du projet est de 86 000 euros.