Bilan concertation orientation, formation

3 juillet 2009

Dans le processus de conception du futur portail portail Site web centré sur un domaine ou une communauté particulière et proposant à la fois une agrégation de contenus (données et informations rassemblées, appartenant à ou créées par son concepteur) et étant une porte d’entrée vers d’autres sites ou services en ligne.

Les utilisateurs ont la plupart du temps la possibilité de s’enregistrer à un portail pour s’y connecter ultérieurement et utiliser l’ensemble des services proposés, dont notamment la personnalisation de leur espace de travail.

source : d’après http://fr.wikipedia.org/wiki/Portai...
de Cap métiers, plusieurs moyens ont été proposés et mis en oeuvre pour recueillir, identifier et analyser les besoins des professionnels et des usagers afin de qualifier au mieux les services que proposera le futur portail portail Site web centré sur un domaine ou une communauté particulière et proposant à la fois une agrégation de contenus (données et informations rassemblées, appartenant à ou créées par son concepteur) et étant une porte d’entrée vers d’autres sites ou services en ligne.

Les utilisateurs ont la plupart du temps la possibilité de s’enregistrer à un portail pour s’y connecter ultérieurement et utiliser l’ensemble des services proposés, dont notamment la personnalisation de leur espace de travail.

source : d’après http://fr.wikipedia.org/wiki/Portai...
de l’orientation et des métiers dont :

  • l’animation d’un groupe de réflexion par l’Arepa (ex Cap métiers), baptisé Regards croisés et constitué de professionnels de l’orientation et d’usagers ;
  • l’ouverture d’un site Internet de contributions citoyennes sur l’orientation.

    Groupe « regards croisés »

11 rencontres ont été organisées sur une durée d’un an et demi (de septembre 2007 à janvier 2009)

Les différents ordres du jour/thèmes abordés :

A l’issue de la réunion portant sur les pratiques des TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
et leurs usages, le groupe de sa propre initiative, a organisé un temps d’échanges pour « s’essayer » aux différents ressources/outils TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
tels que : création et différents utilisations d’un blog, wiki… Les échanges qui se sont tenus durant ces groupes de travail ont permis de nourrir la réflexion sur la nature des services à proposer dans le futur portail portail Site web centré sur un domaine ou une communauté particulière et proposant à la fois une agrégation de contenus (données et informations rassemblées, appartenant à ou créées par son concepteur) et étant une porte d’entrée vers d’autres sites ou services en ligne.

Les utilisateurs ont la plupart du temps la possibilité de s’enregistrer à un portail pour s’y connecter ultérieurement et utiliser l’ensemble des services proposés, dont notamment la personnalisation de leur espace de travail.

source : d’après http://fr.wikipedia.org/wiki/Portai...
de Cap métiers.

Le groupe Regards Croisés étaient constitués de :

  • Acteurs professionnels : Mission Locale - AFPA-CROP Aquitaine - Conseiller VAE - Un OPCA interprofessionnel - Un CAP EMPLOI - Schéma Régional pour la Formation des Travailleurs handicapés - ALE - Organisme de formation - DR ANPE - CIO
  • Acteurs usagers : un étudiant, un salarié, un demandeur d’emploi.

    Le site Internet « Débat sur l’orientation en Aquitaine »

Ce site avait pour vocation de recueillir la parole de tous les Aquitains sur tout ce qui concerne l’orientation.

Pour les professionnels : expression de leurs besoins, leurs attentes, les ressources auxquelles ils souhaiteraient accéder, leurs usages des TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
dans leurs pratiques...

Pour les usagers : faire part des manques identifiés dans les offres de contenus disponibles, de leurs difficultés à trouver une information utile ou encore de leurs satisfactions dans l’élaboration de leurs parcours de formation.

L’animation du site avait été confiée à l’Arepa, ancien Cap Métiers, dans le cadre de ses missions de CARIF (Centre de ressources) et en complément de son rôle à travers le groupe Regards croisés. Les thèmes du site de débat sur l’orientation ont été définis avec le groupe Regards croisés.

57 contributions ont été déposées.

60% des contributions déposées proviennent du grand public (60/40 en proportion).

Répartition des contributions en fonction des rubriques proposées :

Les éléments les plus signifiants : le portail portail Site web centré sur un domaine ou une communauté particulière et proposant à la fois une agrégation de contenus (données et informations rassemblées, appartenant à ou créées par son concepteur) et étant une porte d’entrée vers d’autres sites ou services en ligne.

Les utilisateurs ont la plupart du temps la possibilité de s’enregistrer à un portail pour s’y connecter ultérieurement et utiliser l’ensemble des services proposés, dont notamment la personnalisation de leur espace de travail.

source : d’après http://fr.wikipedia.org/wiki/Portai...
doit

Au titre du grand public :

  • S’adresser à tous les publics : chefs d’entreprise, salariés, dirigeants PME, créateurs d’entreprises, parents…
  • Jouer un rôle d’interface entre les différents acteurs et usagers : parents/enfants/professionnels de l’orientation/acteurs économiques.
  • Faire connaître aux professionnels de l’orientation et au grand public les métiers : leurs réalités, leurs conditions d’exercice, leurs environnements, les secteurs porteurs…
  • S’appuyer sur les séniors comme personnes ressources
  • Permettre de mieux comprendre l’environnement et les différentes mesures, dispositifs en cours.

Au titre des professionnels de l’orientation :

  • Fédérer et mutualiser les ressources, outils (base régionale de ressources) dans l’objectif de coordonner les différents opérateurs de l’orientation sur les territoires et ainsi contribuer à l’Orientation Tout au long de la vie (OTLV et la sécurisation des parcours)
  • Créer des espaces d’échanges notamment autour des pratiques,
  • Diffuser une information fiable et cibler en fonction des besoins de chaque public comprenant

Vers une orientation partagée :

  • Une ingénierie de « proximité » sur les territoires,
  • Décloisonner les milieux : acteurs économiques/publics/établissements scolaires/opérateurs de l’orientation sur les territoires : créer des espaces et des temps de rencontres via les espaces collaboratifs, la recherche de stages en entreprises.
  • Pour une information de qualité sur l’orientation, fondée sur une approche davantage centrée sur les personnes afin de les rendre, en toute équité, plus actives et autonomes dans l’éducation et la formation.

La synthèse des contributions a été rédigée par Aquitaine Cap Métiers.

Les contributions sont toujours accessibles dans le site http://orientation.aquitaine.fr

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Les contributions

Le 28-09-2009 par Marie-Louise SAUGNAC, expert gestion formation

Bilan concertation orientation, formation

Bonjour, Je suis expert en gestion de la formation auprès des entreprises (Bassin d’Arcachon Sud). Je suis emballée par le travail de Cap Métiers qui fédère les énergies et ressources sur la formation avec le projet d’une orientation dynamique pour notre région. Il reste des constats à prendre en compte :

  • la majorité des entreprises du bassin d’emploi a moins de 10 salariés ;
  • les priorités des dirigeants au quotidien sont leur clientèle et leur trésorerie ;
  • le recrutement reste une charge et un risque (souvent manque de méthode et de temps) ;
  • la formation est mal connue, ce n’est pas une priorité. Ce manque cruel d’information de proximité a un impact sur l’emploi. Pour l’entreprise et pour les personnes. J’entends par là que le « petit » patron ne prend pas le temps de consulter les sites sur ce sujet. Afin d’amorcer l’intérêt, je vous propose de promouvoir des « relais actifs de terrain ». Des techniciens qui seraient le relais de Cap Métiers et des Opca (organismes de financement pour salariés) ; des personnes qui soient référencés au niveau des municipalités et/ou communautés d’agglomérations afin d’apporter l’information localement et faire remonter les besoins. En lien avec les missions locales, pôle emploi et les départements de développement économique (villes, communautés d’agglomération, groupements d’employeurs, clubs d’entreprises...). J’affirme par expérience que ce temps d’information est déterminant. En revanche, l’expert indépendant que je suis ne peut facturer ce service pourtant NECESSAIRE à mon activité. Je vous propose de mettre en place et assurer cette mission pour vous sur le Sud Bassin. Cordialement à votre disposition, Marie-Louise SAUGNAC http://www.elyos-conseil.fr 0971 20 91 46