Birdify ou le « shazam de l’oiseau »

Réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 7 octobre 2013, les élus régionaux ont souhaité apporter un soutien financier à la société Biosong pour la réalisation du projet d’application mobile Birdify, à hauteur de 164 250 euros.

Singing common yellowthroat par Keith Carver - Licence CC BY-NC-ND 2.0 La société Biosong souhaite développer Birdify, une application mobile de reconnaissance du chant des oiseaux (le « shazam de l’oiseau ») enrichie au fil des mois d’un outil ouvert sur le monde de l’ornithologie et, à moyen terme, du décryptage des signaux de la biodiversité.

Grâce à des partenariats à forte légitimité (Muséum National d’Histoire Naturelle, Ligue pour la Protection des Oiseaux), des sources documentaires scientifiques et professionnelles seront mises à disposition pour proposer un panorama fiable des espèces d’oiseaux présentes en Aquitaine et en Europe (base documentée de 150 espèces).
L’application mobile permettra, sur la base de l’enregistrement du chant de l’oiseau, d’identifier l’espèce à partir de la base de données documentée, puis de renvoyer à l’utilisateur les ressources informatives : photographies, dessins, description, habitat, environnement, stade de développement, mythes et légendes, etc.

Les contenus produits par les utilisateurs (enregistrements géolocalisés) pourront contribuer au repérage territorial des espèces et des flux migratoires, mais également à renseigner les bases de données et de vigilance qui informent sur l’impact des changements climatiques et sur l’état des populations (les oiseaux étant des bio marqueurs de premier ordre).
La forte dimension participative et collaborative du projet a pour objectif de créer des communautés citoyennes, engagées et expertes : cette ouverture sur le savoir ornithologique exprime les valeurs des sciences participatives.

Le projet de prototype opérationnel comprend la réalisation de l’application mobile qui repose sur un algorithme innovant (R&D initiée par le Labri et conduite à maturité par Simbals - entreprise fondée par 4 chercheurs issus du Labri) et de la plateforme web participative, lesquelles feront toutes deux l’objet de tests d’usages. La Réserve ornithologique du Teich (33) constituera le territoire pilote pour les premiers tests d’usage.

L’objectif du projet étant de partager et de diffuser l’ensemble des données, les connaissances nouvelles acquises lors de la réalisation du projet seront placées sous licence libre Creative Commons pour ce qui concerne les contenus, et en open source pour ce qui concerne les développements logiciels.

Pour la réalisation du projet, la société Biosong constitue un consortium avec 3 partenaires aquitains complémentaires et co-investisseurs : les sociétés WSB (plateforme participative et direction opérationnelle du projet), Ersya (tests d’usages) et Heritage Prod (moteur de reconnaissance vocale et application mobile).

Télécharger la délibération n°2013.1440.CP (.pdf - 299,2 Ko) du lundi 7 octobre 2013 et son annexe (.pdf - 53,2 Ko).

PDF - 299.2 ko
Délibération n°2013.1440.CP
PDF - 53.2 ko
Annexe Délibération n°2013.1440.CP

Crédit photo : Singing common yellowthroat par Keith Carver sur Flickr - Licence Creative Commons BY-NC-ND 2.0