Cartographies de réseaux d’infrastructures

Depuis 2009, la Région Aquitaine s’est donnée pour ambition de recenser avec le plus d’exhaustivité possible, les infrastructures de communications électroniques présentes sur son territoire. Le portage aquitain du projet Gr@ce (Géo-référencement et Recensement automatisé des infrastructures de Communications Electroniques), a été réalisé en étroite collaboration entre la Région Aquitaine et PIGMA (Plateforme pour l’Information Géographique Mutualisée en Aquitaine).

Forte de cette expérience et au regard des attentes des territoires, la Région Aquitaine souhaite engager une réflexion sur le recensement des réseaux (souterrains, aériens, façades) qui engage la responsabilité des collectivités et de leurs partenaires privés. La méthode déjà établie pour les réseaux de communications électroniques pourrait alors être transposée aux réseaux dont la responsabilité est assumée par les acteurs publics.

La définition de modèles standardisés d’échange de données relatives aux infrastructures de réseaux, permettrait de fluidifier et dématérialiser les échanges de données entre les différents acteurs des ces réseaux (public, privés, gestionnaires d’infrastructures, gestionnaire de services, …) grâce à des outils automatisés et ainsi, à moyen terme, de limiter les coûts de gestion de la donnée.

Les premiers travaux : l’eau potable, pluviale et l’assainissement

A voir :

- Présentation de ce projet aux Rencontres des Dynamiques Régionales de l’Information géographique à Bordeaux le 04 avril 2013. (pdf 519Ko)

Crédit photo : Traveling Fool par The Value Web dans Flickr, images publiées sous [Licence Creative Commons]