Cherry, le robot humanoïde compagnon des enfants hospitalisés

Pour la réalisation du projet Cherry, les élus régionaux réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 2 novembre 2015 ont souhaité apporter une aide de 80 000 € à l’association Prima dont la mission est de rompre, grâce à des outils numériques spécifiques, l’isolement des enfants malades, des adolescents et adultes handicapés ou en difficultés.
L’objectif du projet Cherry est d’aboutir un système robotique basé sur le robot Poppy et permettant d’éviter l’isolement des enfants de 6 à 10 ans en situation d’hospitalisation.

La subvention régionale a pour objectif d’aider au développement d’une plateforme web spécifique, sécurisée et ludique dont le robot constitue la manifestation physique. Par le biais de cette plateforme, le robot peut inciter l’enfant à contacter sa famille, relayer des messages déposés par son entourage, l’aider à accéder à des contenus pédagogiques ou ludiques déposés par l’enseignant ou ses camarades de classe, lui indiquer des recommandations médicales quand le personnel soignant n’est pas dans la chambre, etc.

Les bénéficiaires identifiés à ce stade sont :

  • l’enfant : le maintien du lien social devra permettre à l’enfant de réduire son temps de déscolarisation. Il permettra à ce dernier de rester en phase avec la vie de la classe et donc de réduire le décalage pouvant survenir lors de son retour.
  • la famille de l’enfant hospitalisé : la famille est évidemment impactée par le développement du produit. Ce dernier doit lui permettre de devenir un acteur du rétablissement de l’enfant. L’implication familiale, dont la vertu sociale est évidente sur l’enfant, peut également permettre à cette dernière de se retrouver dans un rôle actif et éviter ainsi de se sentir démunie face à la situation d’hospitalisation.
  • le corps médical : Cherry est complémentaire du corps médical notamment lors de ses périodes d’absences. Ce dernier devient un vecteur pertinent pour relayer les messages médicaux auprès de l’enfant, facilitant ainsi le travail des soignants.

Afin d’enrichir le concept, une communauté transdisciplinaire open source centrée sur les nouveaux usages permis par la robotique pour les enfants de 6 à 10 ans en milieu hospitalier sera créée.

Le pilotage technique sera réalisé par la société Sogeti, partenaire du projet.
Cherry est également soutenu par Bordeaux INP, par l’équipe Flowers de l’INRIA Bordeaux, ainsi que par la Ville de Bordeaux.

Suivre le projet Cherry grâce au blog dédié.

Télécharger la délibération n°2015.1869.CP (.pdf – 471,3 ko) du 2 novembre 2015 et son annexe (.pdf – 40,1 ko).

PDF - 471.3 ko
Délibération n°2015.1869.CP
PDF - 40.1 ko
Annexe Délibération n°2015.1869.CP