Cinéma numérique : l’aide régionale s’élargit

12 juillet 2012

L’aide régionale à la numérisation des salles de cinéma a été mise en place en 2010. Elle s’élargit aujourd’hui aux salles non classées Art & Essai de la petite exploitation et aux circuits itinérants, après l’adoption par l’Assemblée régionale de la modification du règlement d’intervention le 25 juin 2012.

Le plan aquitain de numérisation des salles de proximité est en passe d’atteindre son objectif et de s’achever : deux ans après le vote du règlement d’intervention de juin 2010, la quasi totalité de la petite et de la moyenne exploitation classée Art & Essai est passée au numérique.

Le Conseil régional engage donc aujourd’hui une nouvelle étape de ce programme ambitieux qui place l’Aquitaine en première position des régions françaises.

L’Assemblée régionale, prenant acte du bilan 2010-2012 du plan initial, s’est en effet prononcée le 25 juin 2012 en faveur de l’élargissement de son règlement d’intervention, de manière à accompagner les projets de numérisation d’établissements jusque là inéligibles au dispositif régional.

Il s’agit d’anticiper sur la disparition des copies en 35 mm qui risquerait de contraindre les structures non numérisées à cesser leur activité à court terme.

Sont particulièrement visés :

  • les salles de cinéma de la petite exploitation, non classées Art & Essai ;
  • les circuits itinérants.

Cette évolution s’inscrit en cohérence avec celle du CNC qui ouvre de la même façon son aide sélective à la numérisation (« Cinénum ») aux salles dites « peu actives » et aux circuits itinérants.

Pour en savoir plus :

  • télécharger la délibération n°2012.1074.SP (.pdf - 1,07 Mo) : « Programme de numérisation des salles de cinéma indépendantes et de proximité aquitaines : règlement d’intervention modifié » - Séance Plénière du 25 juin 2012 et son annexe (.pdf - 21.4 Ko).
    PDF - 1 Mo
    Délibération n°2012.1074.SP : règlement d’intervention modifié
PDF - 21.4 ko
Délibération n°2012.1074.SP : annexe

Logo : « Cinema » de Weegeebored sur Flickr - Certains droits réservés (licence Creative Commons)