Comment travailler autrement ? Grand Ramdam des Tiers-Lieux les 4 et 5 juin à l’Aerocampus de Latresne (Gironde)

20 mai 2015

Grande rencontre biennale du réseau des tiers-lieux d’Aquitaine (espaces de coworking, fablabs…), le Grand Ramdam invite à réfléchir autour d’une thématique bien d’actualité : Où, pourquoi et comment travaillerons-nous demain ?

Rassemblés par la Coopérative des tiers-lieux, avec le soutien de la Région, les tiers-lieux d’Aquitaine font leur Grand Ramdam, les 4 et 5 juin dès 9h à l’Aérocampus Aquitaine, à Latresne (1 route de Cénac, Gironde).

A une heure où le rapport au travail est en pleine transformation, la création d’espaces et d’organisations innovantes est opportune, voire urgente.

Grâce à l’action d’acteurs publics comme privés, le phénomène des tiers-lieux s’amplifie avec l’ouverture de nombreux espaces de travail partagés et collaboratifs, espaces de coworking et fablabs. Ces lieux d’un nouveau genre offrent un cadre de travail ponctuel ou régulier aux indépendants, nomades, entrepreneurs, intrapreneurs, TPE, télétravailleurs salariés souhaitant exercer leur activité dans le calme mais sans l’isolement du travail à domicile... ou dans un coin de voiture.

Les chiffres sont parlants : 17 tiers-lieux étaient ouverts ou en passe de l’être sur l’ensemble de l’Aquitaine en 2013, lors du 1er Grand Ramdam, ils sont 55 aujourd’hui.

La construction du « mieux-vivre ensemble le travail demain » passera sans doute largement par l’économie locale et une cohésion sociale du territoire ancrées dans la culture du « bien commun », ainsi que l’exprime le mouvement des tiers-lieux.

Gérants, utilisateurs, et partenaires des tiers-lieux auront la possibilité d’échanger avec des invités tels que Michel Briand, membre du Conseil national du numérique, le philosophe Patrick Viveret ou encore Alexandre Jost de la Fabrik Spinoza.

Particulièrement investi pour le développement des tiers-lieux en milieu rural ou périurbain, le Conseil régional d’Aquitaine a soutenu la création de 25 tiers-lieux pour un montant total de 1 M€ depuis 2012.

Et cet engagement n’est pas près de faiblir : dès les premiers mois de leur unification en 2016, les Régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes se proposent de mettre un place un programme prioritaire de soutien à la création des tiers-lieux répartis dans la nouvelle grande Région.

Objectif visé : 300 tiers-lieux en 2020

Voir carte et coordonnées des tiers-lieux aquitains ouverts au 1er mars 2015

PDF - 382.2 ko
carte tiers-lieux mars15