Connexions des universités

9 novembre 2009

Depuis le 1er décembre 2001, les sites d’enseignement supérieur et de recherche d’Aquitaine sont reliés au réseau Renater (Réseau National d’Enseignement Supérieur et de Recherche) grâce aux services du réseau Esra (Enseignement Supérieur et Recherche en Aquitaine).

Le réseau Esra relie les sites des Universités de Bordeaux, de l’IUFM d’Aquitaine et de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA). Il est géré par le département TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
du Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur (PRES) « Université de Bordeaux » pour le compte des établissements concernés.

A compter d’octobre 2006, les locations de lignes d’Esra ont été faites dans le cadre du groupe de commandes GREPA initié par la Région Aquitaine. Les sites délocalisés desservis sont :

  • Agen : le DUSA (avec un débit de 4 Mbit/s), l’IUFM (4 Mbit/s), le Centre du Pin (2 Mbit/s) ;
  • la station marine d’Arcachon (4 Mbit/s)
  • l’Institut Laser et Plasma (ILP) du BARP (1Mbit/s)
  • l’IUT de Périgueux (6 Mbit/s)
  • Côte basque : GIX Izarbel (20 Mbit/s), Centre IKER de Bayonne (1 Mbit/s), Maison de l’Étudiant à Bayonne (1 Mbit/s)
  • L’institut du Thermalisme à Dax (2 Mbit/s)
  • l’IUT de Mont de Marsan (10 Mbit/s). Cette liaison, mise en service début 2007, fait l’objet d’une convention avec le Conseil Général des Landes.

A lire également en Archives : les connexions publiques