Coop’in : expérimentation de trois espaces de travail partagés en Gironde

Coop’Alpha, coopérative d’activités et d’emploi, souhaite mener une enquête et ouvrir en 2014 au moins 3 espaces de travail partagés et collaboratifs sur le département de la Gironde, en les créant d’après les besoins réels d’une communauté de 400 entrepreneurs, travailleurs indépendants et télétravailleurs salariés, utilisateurs potentiels de tiers-lieux. L’opportunité de ce projet réside dans l’approche communautaire permise par l’existence de la coopérative d’activités et d’emploi.

La CAE Coop’alpha propose un projet innovant de création d’un maillage de tiers-lieux girondin (lieux de travail alternatifs, situés entre domicile et entreprise), à partir d’une communauté d’entrepreneurs et de travailleurs indépendants utilisateurs potentiels de tiers-lieux. L’inscription dans un réseau déjà existant de plus de 400 professionnels, dès la phase de création, permet de garantir une programmation et une animation favorisant le développement et la pérennisation de ces tiers-lieux.

Pour créer ce réseau départemental, le projet sera orchestré en deux phases :

  • Phase 1 : analyse de la communauté professionnelle, diagnostic territorial cartographié, benchmark, mobilisation des acteurs (2013)
  • Phase 2 : Expérimentation de la viabilité économique via l’ouverture de 3 lieux : positionnement, aménagement, accueil (2014)

Cette opération est réalisée en liaison avec le réseau régional Tiers-Lieux, travailler autrement en Aquitaine, afin de bénéficier de connaissances et outils mutualisés, et d’essaimer sur les autres départements à l’issue de cette expérimentation.

Objectifs :

  • proposer de nouveaux espaces de travail partagés pour limiter les flux pendulaires et mieux vivre au travail
  • participer a la mise en oeuvre progressive des pratiques de télétravail dans les organisations publiques et privées régionales
  • favoriser le développement économique local en retenant les actifs sur leur territoire
  • déployer l’animation de territoire avec un ancrage partenarial mixte privés/publics
  • aide à la création d’entreprise en proposant des lieux accessibles, flexibles et modulables
  • repenser nos façons de produire, consommer et vivre à la campagne

L’aide régionale accordée à ce projet par les élus en Commission Permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 26 novembre 2012 est de 92 545,5€ sur un coût total de 179 550€, soit 51,54%.

Lire la délibération

PDF - 389 ko

Lire l’annexe

PDF - 51.4 ko

Ce projet a candidaté et est soutenu dans le cadre de l’AMI numérique de proximité