Coproduction d’images numériques : différents regards sur l’Aquitaine

Les élus régionaux, réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 6 octobre 2008, ont approuvé deux projets de coproduction relatifs à de nouveaux documentaires télévisuels. Images aériennes en haute définition et collection de portraits d’artistes attachés à leur territoire, autant d’angles et de regards différents sur l’Aquitaine.

La Région s’engage sur deux contrats de coproduction, qui lui permettront notamment d’utiliser les images issues de ces nouveaux programmes pour enrichir ses ressources éditoriales, et les diffuser sur Internet :

  • l’un avec France 3 Aquitaine autour d’une nouvelle série documentaire, « les petits univers », valorisant la création en Aquitaine, tout en présentant le territoire à travers une approche humaine, un ensemble de rencontres et de regards.

Logo « les petits univers » © France 3 Aquitaine Chacun des 8 films de 26 minutes diffusés entre fin septembre et décembre 2008 présentera un créateur, ou une créatrice, qui ouvrira les portes de son univers, professionnel et personnel. Ces personnalités, femmes et hommes, de plus ou moins grande notoriété, seront choisies à travers différentes disciplines de la création, sur l’ensemble du territoire aquitain : un romancier, une cantatrice, un musicien, un photographe, une artiste peintre, un graphiste, une architecte...

Voir les portraits réalisés, ainsi que les dates et horaires de diffusion dans le site de France 3 Aquitaine

Le partenariat concerne ici une série d’images de l’Aquitaine, composée d’un film documentaire de 52 minutes sur l’Aquitaine, et des programmes courts réalisés en parallèle pour l’Internet et la téléphonie mobile.

Littoral landais © Grand Angle productionsLe numéro spécial consacré à la région Aquitaine présente des images en haute définition (HD) tournées vues du ciel, et des images à terre avec les acteurs de la vie locale. L’Aquitaine est ainsi filmée dans toute sa diversité, par survol de la forêt des Landes, du littoral, des lacs, des vignobles, de la chaîne pyrénéenne, ou encore des villes et villages d’Aquitaine.

Le tournage en est réalisé à partir d’un hélicoptère équipé d’une caméra HD stabilisée hydrauliquement, système le plus innovant aujourd’hui, qui permet de réaliser des images d’une parfaite stabilité, quelles que soient les situations.

Voir les délibérations dans le site http://delib.aquitaine.fr :