Coproduction d’images numériques sur le cinéma et l’interculturalité en Aquitaine

Les élus régionaux, réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 4 mai 2009, ont approuvé le projet de coproduction entre la Région et TV7 Bordeaux, relatif à 2 nouvelles séries d’émissions magazines sur les thèmes du cinéma et de l’interculturalité en Aquitaine.

La chaîne de télévision locale TV7 Bordeaux diffuse sur la quasi totalité du département de la Gironde, sur un bassin de près de 1 200 000 personnes. L’augmentation régulière de son audience, du fait notamment de sa diffusion sur la TNT, le câble et l’ADSL, la conduit à proposer régulièrement de nouveaux programmes, afin de répondre aux attentes d’un public de plus en plus diffus.

C’est ainsi que sa grille de programmes s’enrichit, à partir de mai 2009, de deux nouveaux magazines de 13 minutes :

    « Aquitaine avant-première »

Cette émission se propose de faire découvrir aux téléspectateurs et aux internautes différentes illustrations de la vie cinématographique locale : présentation de tournages de films court ou long métrage, journées d’avant-première, rencontres des personnages « acteurs » de la création audiovisuelle (acteurs, réalisateurs, techniciens, scriptes, dialoguistes…).

    « Kaléidoscope »

Il sera ici question de l’Aquitaine dans ses différentes composantes culturelles. Au travers de reportages partant à la rencontre des habitants des villes, des quartiers et des territoires, l’émission s’attachera à la mise en valeur des modes de vie, des cultures et traditions véhiculés par les Aquitains d’ici et d’ailleurs, tout en soulignant la complémentarité de ces communautés entre elles, et la richesse apportée à l’ensemble de la population. Portraits, cultures, savoir-faire particuliers, traditions festives ou culinaires, points de vue sur la région, seront au sommaire de cette série.

Pour ces 2 séries, il a été prévu de réaliser 12 numéros en 2009. Chaque numéro est ensuite rediffusé à 14 reprises, pendant la quinzaine qui suit la première diffusion. Les magazines seront également mis en ligne sur le site de la chaîne, comme l’ensemble des programmes.

En sa qualité de coproducteur, la Région dispose de droits d’exploitation numérique sur ces émissions et/ou leurs extraits, ce qui lui permet notamment de les diffuser sur Internet, au sein de sites placés sous sa responsabilité éditoriale ou sous celle de ses agences.

Pour en savoir plus :

téléchargez la délibération 2009.1052 (.pdf - 979,85 Ko) et son annexe (.pdf - 64,48 Ko)