Coproduction d’un film documentaire sur Jean Lacouture

La Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
a approuvé, le 16 février 2009, le contrat de coproduction entre la Région Aquitaine et les Editions Confluences, pour la réalisation d’un film documentaire sur Jean Lacouture, dans le cadre d’un projet d’édition de livre – DVD consacré au journaliste et biographe.

Après la publication de deux premiers livres - DVD, « Montaigne, Montesquieu, Mauriac, la Raison de l’Autre » (2002) et « François Mauriac, un Journaliste engagé » (2004), les Éditions Confluences ont pour projet l’édition d’un film documentaire inédit sur DVD, intitulé « Jean Lacouture, l’engagement d’un journaliste », accompagnant un nouveau livre, l’ensemble étant intitulé « Jean Lacouture ou le goût des autres » (préface Hubert Védrine).

Jean et Simonne Lacouture à Roussillon (archives J. Lacouture)Le documentaire accompagnant le livre retrace le parcours journalistique de Jean Lacouture et ses rencontres avec les acteurs de la décolonisation (Ho Chi Minh, Giap, Nasser, Bourguiba, Mohamed V, …), et son travail de biographe autour d’une soixantaine de personnages (Montaigne, Montesquieu, Molière, mais aussi Malraux, Mauriac, Blum, Mendès-France, Mitterrand, De Gaulle…). Jean Lacouture y évoque également ses origines bordelaises et ses passions, que sont l’opéra, le rugby, la corrida…

Autour de la parution de l’ouvrage (février 2009) seront organisées différentes manifestations et rencontres, notamment en partenariat avec Sciences-Po Bordeaux.

La Région Aquitaine – en sa qualité de coproducteur - peut ainsi utiliser les images du film à des fins pédagogiques, d’information et de valorisation de ses identités.