Coproduction de magazines sur le cinéma et l’interculturalité

La chaîne de télévision locale TV7 Bordeaux a lancé en 2009 deux magazines, « Ciné-première » et « Kaléidoscope ». La Région s’est associée à ce projet par un contrat de coproduction, dont les élus régionaux ont approuvé le renouvellement lors de la Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 11 janvier 2010.

Ciné Première - TV7 Bordeaux {JPEG}Le partenariat Région - TV7 va ainsi permettre à la chaîne de produire 12 nouveaux numéros de « Ciné première ». Comme le titre l’indique, cette série présente divers sujets d’actualité du cinéma en Aquitaine, tournage de court ou long métrage ou journée promotionnelle d’avant-première. En parallèle de l’événement, ce sont aussi les métiers du cinéma ou de la télévision qui sont mis en valeur, grâce à des rencontres d’acteurs et réalisateurs, mais aussi de techniciens, scriptes, dialoguistes, etc.

En 2009, la chaîne a ainsi accompagné l’équipe de tournage d’un court métrage (« l’amour c’est la honte »), du film « Camping », des séries « section de recherches » et « famille d’accueil », ou encore de l’émission « côté cuisine ».

Kaléidoscope - TV7 BordeauxDe la même manière, le partenariat de coproduction permet à TV7 de réaliser 12 nouveaux numéros de « Kaléidoscope ». Cette émission propose une découverte de l’Aquitaine dans toute son interculturalité. Elle part à la rencontre des habitants des villes, des quartiers et des territoires, en s’attachant à souligner la complémentarité des communautés entre elles et la richesse qu’elles apportent à l’ensemble de la population.

2009 a été l’occasion de réaliser différents sujets sur ces Aquitains issus des cultures sénégalaises, basques, brésiliennes, chiliennes, marocaines ou encore libanaises. Portraits, musiques, savoir-faire particuliers, traditions festives et culinaires, points de vue sur la région sont au sommaire de cette série d’émissions positive et curieuse de tout et de tous.

La Région, en sa qualité de coproductrice, dispose d’un droit d’exploitation numérique de ces images, notamment pour enrichir son édition web.

Pour en savoir plus : lire la délibération n°2010.0188 du 11 janvier 2010.