Création de contenus pour l’itinérance à Nérac et au Parc naturel régional des Landes de Gascogne

La ville de Nérac et le Parc naturel régional des Landes de Gascogne portent respectivement un projet en lien avec ItiAqui, l’application mobile régionale de valorisation de l’itinérance douce en Aquitaine, et recevront dans ce cadre une aide de la Région Aquitaine.

La commune de Nérac souhaite améliorer la médiation et la mise en tourisme du parc de la Garenne, des jardins du Roi et des extérieurs du Château d’Henri IV (cet ensemble de trois sites constituant par ailleurs un Site Majeur d’Aquitaine 2011-2013). Pour cela, elle a pour projet de concevoir une visite multimédia permettant aux visiteurs (notamment aux familles) de découvrir librement ce patrimoine sous différents angles : historique, architectural, paysager, environnemental, etc.
Les contenus créés (vidéos, interviews, textes, etc.) pour la visite scénarisée constitueront un ou plusieurs itinéraire(s) dans l’application régionale ItiAqui.
Pour les visiteurs non équipés de terminal mobile, il est envisagé une mise à disposition de tablettes numériques par l’office de tourisme du Val d’Albret (situé à Nérac).
Les élus régionaux de la Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 25 novembre 2013 ont souhaité soutenir ce projet par l’attribution d’une aide financière de 8 940€.

Le projet du Parc naturel régional des Landes de Gascogne repose quant à lui sur une étude de définition d’un dispositif numérique de découvertes itinérantes du patrimoine des Landes de Gascogne.
L’étude, réalisée en 2012 avec sept offices de tourisme partenaires, a validé l’intérêt pour l’ensemble du territoire de se munir d’une collection de randonnées, promenades et autres circuits thématiques.
Une quarantaine d’itinéraires, enrichis de vidéos, textes, sons, images, sera donc créée et intègrera l’application mobile régionale ItiAqui.
En parallèle, le Parc naturel régional souhaite se doter d’un portail portail Site web centré sur un domaine ou une communauté particulière et proposant à la fois une agrégation de contenus (données et informations rassemblées, appartenant à ou créées par son concepteur) et étant une porte d’entrée vers d’autres sites ou services en ligne.

Les utilisateurs ont la plupart du temps la possibilité de s’enregistrer à un portail pour s’y connecter ultérieurement et utiliser l’ensemble des services proposés, dont notamment la personnalisation de leur espace de travail.

source : d’après http://fr.wikipedia.org/wiki/Portai...
de promotion touristique valorisant notamment cette offre de randonnées.
Pour la réalisation de ce projet, les élus du Conseil régional ont décidé en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 25 novembre 2013, de soutenir le Parc naturel régional à hauteur de 7 762,17€.

Télécharger la délibération n°2013.2090.CP (.pdf - 263.6 Ko) de la Commission permanente du 25 novembre 2013 et son annexe (.pdf - 114.7 Ko).

PDF - 263.6 ko
Délibération 2013.2090.CP
PDF - 114.7 ko
Annexe Délibération 2013.2090.CP