Déploiement d’un réseau de télémédecine en Périgord Noir

La communauté de communes du Salignacois s’est vue attribuer une subvention de 86 400€ pour porter un projet de territoire de santé partagé avec les acteurs médicaux, para-médicaux, hospitaliers et les collectivités locales, utilisant les moyens performants de la télémédecine, dans un objectif d’attractivité durable du territoire.

La télémédecine, à condition d’en fixer les règles et limites (respect de la déontologie et reconnaissance de l’acte spécifique notamment), ouvre un nouvel espace d’exercice en mesure de pallier les difficultés liées à la désertification médicale et l’isolement des médecins qui persistent à croire en la valeur des soins de proximité.

En apportant des réponses pertinentes aux soucis d’une légitime compétence loin des centres de référence, en rompant ainsi l’isolement tant redouté par la jeune génération habituée au recours permanent à des structures de haut niveau, on peut espérer des médecins une moindre appréhension à l’installation en zone rurale.

Le constat de la raréfaction du nombre de professionnels de santé et de leur vieillissement, alors que la demande de soin est croissante, est avéré en Périgord Noir par l’ensemble des études conduites (Maison Régionale de Santé, Conseil de l’Ordre des Médecins, Caisse Primaire D’assurance Maladie - CPAM et Conseil Régional)

C’est pourquoi, en cohérence avec le « Schéma de Santé » réalisé par la CPAM de la Dordogne, le Pays du Périgord Noir a présenté sa candidature à un « Pôle d’Excellence Rurale » (PER). Cette demande a été agréée en avril 2011 par les services de la Datar.

Ce projet comporte deux volets :

1) Equipement de toutes les structures professionnelles de santé :

a. Moyens de communications : messagerie sécurisée et webconférence de TSA pour tous les professionnels de santé du territoire

b. Télésuivi de l’insuffisance cardiaque / urgences cardiaques : chariots mobiles de télémédecine, valises itinérantes

c. Dépistage itinérant de la rétinopathie diabétique : clichés de fonds de l’oeil, alimentation d’un dossier de spécialité

d. Dossier Médical Partagé (DMP) : alimentation du dossier Coticard, intégration avec le DMP en liaison avec le projet Télécardiologie régionale

2) Déploiement : mise en réseau des généralistes et spécialistes concernés pour une bonne transmission des données au départ des appareils cités ci-dessus afin d’améliorer la rapidité du diagnostic et réduire les déplacements des patients. Une expertise externe (AMO) est ici nécessaire pour créer et animer le réseau des professionnels concernés.

Acteurs concernés

3 centres hospitaliers : Périgueux, Sarlat, Bergerac

4 maisons de santé pluridisciplinaires rurales : Belvès, Rouffignac, Salignac, Hautefort

3 EPHAD (maisons de retraite) : Belvès, Salignac, Hautefort

Association le Bercail (prise en charge des personnes handicapées)

Partenariats

Les professionnels de santé du territoire, les structures hospitalières et médico-sociales du territoire ont largement exprimé leur intérêt pour ces nouvelles pratiques. L’Ordre des Médecins est également très favorable au projet.

Le Pays du Périgord Noir et son conseil de développement soutiennent pleinement cette action.

Un partenariat avec le Groupement de Coopération Sanitaire TéléSantéAquitaine est en cours de consolidation.

Evaluation Les pratiques et usages numériques qui découleront de ce projet pourront entrer dans le cadre du futur Laboratoire des usages numériques aquitain, afin de réaliser une évaluation et permettre la dissémination des résultats sur d’autres territoires.

Les élu-es de la Commission Permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 17 octobre ont décidé d’accorder une subvention globale de 86 400€ en crédits d’investissements à la Communauté de Communes maître d’ouvrage du projet.

Lire la délibération n°2011.1773.CP et son annexe

Crédits photos : Réseau de santé : guide pratique du DMP, source ASIP Sarlat la Canéda : source Conseil régional d’Aquitaine