Déploiement d’une application de coordination des soins à domicile par TéléSanté Aquitaine

TéléSanté Aquitaine en collaboration avec la SARL Ki Lab , via un accord de consortium, propose de développer une plate-forme de communication d’une grande simplicité d’utilisation, facilitant la coordination des soins primaires entre les divers acteurs participant à la prise en charge d’un patient.

Ce projet dénommé PACO, comme Plateforme aquitaine d’Aide à la COordination des soins, a pour objet d’améliorer la coordination des soins de premier secours sur plusieurs territoires aquitains en diffusant l’usage d’un outil innovant de communication entre professionnels de santé (médical et médico-social), famille et patient. Le résultat attendu est une meilleure efficience de la prise en charge des personnes dépendantes, favorisant ainsi leur maintien à domicile.

Le projet a débuté en 2011 par une expérimentation avec le réseau de santé Médoc, dénommée Globule (soutenue par la Région). L’appropriation rapide de cet outil par les acteurs du réseau ainsi que la capacité des partenaires à le mener sur une période très courte (3 mois pour l’ensemble de l’expérimentation) ont conforté les partenaires TSA et KiLab dans leur volonté de prolonger ensemble cette expérimentation par un projet de déploiement régional sur un nombre de structures significatif. Le bilan de cette expérimentation a également permis d’identifier les travaux complémentaires à réaliser pour cet objectif de généralisation.

Le service offert sera composé :

• d’une offre technologique : plate-forme de communication facilitant la coordination des soins primaires entre les divers acteurs participant à la prise en charge d’un patient. A partir d’une file active de personnes suivies par ces professionnels, le service permettra :

  • l’échange sécurisé de notes (texte, audio, image, SMS, mail, …)
  • l’élaboration et le partage (par l’entremise du Dossier Médical Partagé) du Projet Personnalisé de Soins des personnes suivies.

Cette plate-forme sera hébergée sur internet et accessible de manière sécurisée depuis des appareils mobiles(smartphones, tablettes,…) et fixes. L’architecture ouverte de cette plate-forme permettra d’en faire un composant de base prêt à l’emploi pour des projets de télésanté et télémédecine divers.

•d’une offre d’accompagnement à la mise en œuvre et d’évaluation des usages.

Ce projet collaboratif vise à diffuser ces nouvelles technologies et usages innovants au niveau régional, en alliant l’expertise en technologies médicales mobiles sécurisées de Ki-Lab et la capacité de TéléSanté Aquitaine d’accompagner ces nouveaux usages sur l’ensemble du territoire.

L’objectif est également d’accompagner, par des outils et usages adaptés, les nouvelles orientations régionales visant à renforcer la coordination des soins primaires et les collaborations entre structures impliquées dans cette coordination (réseaux de santé, MAIA, CLIC, etc.). Ce projet très ambitieux prévoit le déploiement, l’accompagnement, et le suivi d’usage sur une douzaine de structures.

  • 2 MAIA (Maisons pour l’autonomie et l’intégration des malades d’Alzheimer)
  • 2 structures d’appui territoriales articulées avec les Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) et les MAIAs
  • 2 réseaux régionaux de spécialité (AquiRespi, RePOP)
  • 3 réseaux de soins palliatifs (PalliaLandes, Pallia24, PalliAdour)
  • Réseau Coticard (télésurveillance en cardiologie et maintien à domicile)
  • Réseau santé Médoc (poursuite du projet)

Cette opération s’articule avec le projet ALLIAGE, déjà initié dans le cadre de l’AMI (Appel à Manifestation d’Intérêthttp://numerique.aquitaine.fr/ami), et qui vise à développer et mettre à disposition des services numériques via tablette auprès des personnes dépendantes à domicile.

Il vise également à compléter et enrichir l’offre de services e-santé régionale de TSA : au-delà de ces premières structures retenues pour le projet, le service sera aussi proposé gratuitement à l’ensemble des structures adhérentes du GCS TéléSanté Aquitaine.

Le Groupement de Coopération Sanitaire TSA est membre du Cluster « TIC Santé » aquitain.

Le montant de l’aide allouée est de 271 300€ sur un coût total de 608 300€ , soit 44,60%.

Lire la délibération

PDF - 390.1 ko
Délibération TSA projet PACO

Lire l’annexe

PDF - 54 ko
Annexe TSA projet PACO

Ce projet a candidaté et est soutenu dans le cadre du dispositif d’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour un numérique de proximité