Des téléprocédures pour les cabinets d’expertise comptable

La commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 29 novembre 2010 a décidé de soutenir le projet du Conseil supérieur de l’Ordre des Experts comptables de modernisation par la dématérialisation de ses relations avec les entreprises.

Le projet vite à développer massivement l‘utilisation des Echanges de Données Informatisées (EDI) fiscaux et sociaux au sein des entreprises.

Le Conseil supérieur de l’Ordre des Experts comptables a développé le portail portail Site web centré sur un domaine ou une communauté particulière et proposant à la fois une agrégation de contenus (données et informations rassemblées, appartenant à ou créées par son concepteur) et étant une porte d’entrée vers d’autres sites ou services en ligne.

Les utilisateurs ont la plupart du temps la possibilité de s’enregistrer à un portail pour s’y connecter ultérieurement et utiliser l’ensemble des services proposés, dont notamment la personnalisation de leur espace de travail.

source : d’après http://fr.wikipedia.org/wiki/Portai...
Jedeclare.com. Il permet aux entreprises de dématérialiser et de télédéclarer par l’intermédiaire de l’expert comptable la déclaration annuelle des résultats (EDI – TDFC), la déclaration de TVA (EDI – TVA), la déclaration unifiée de cotisations sociales (DUCS –EDI) et la déclaration automatisée des données sociales (DADS).

Le projet de développement s’étend de mi 2010 à juin 2012. Il vise à augmenter sensiblement le nombre de cabinets adhérents au portail portail Site web centré sur un domaine ou une communauté particulière et proposant à la fois une agrégation de contenus (données et informations rassemblées, appartenant à ou créées par son concepteur) et étant une porte d’entrée vers d’autres sites ou services en ligne.

Les utilisateurs ont la plupart du temps la possibilité de s’enregistrer à un portail pour s’y connecter ultérieurement et utiliser l’ensemble des services proposés, dont notamment la personnalisation de leur espace de travail.

source : d’après http://fr.wikipedia.org/wiki/Portai...
et à accélérer ainsi l’usage de cette dématérialisation au sein des entreprises.

L’ordre aquitain des experts–comptables est un vecteur efficace pour favoriser l’inclusion des TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
au sein des entreprises avec lesquels ils collaborent.

Les 900 experts comptables que représente le Conseil régional de l’Ordre en Aquitaine ont une relation privilégiée avec les entreprises avec lesquelles ils collaborent.

En complément de leurs missions réglementaires, les Experts-comptables ont un rôle de conseil et d’accompagnement des entreprises. Dans ce cadre, on sait que les technologies numériques permettent des gains de productivité substantiels aux entreprises, grâce par exemple à des systèmes d’information qui permettent une optimisation des flux des documents dématérialisés, notamment réglementaires.

Une subvention de fonctionnement de 41 440€ à l’Ordre régional des Experts Comptables au titre des Technologies d’Information et de Communication, sous réserve de l’attribution des fonds Feder.

Lire la délibération sur les téléprocédures pour les cabinets d’expertise comptable