Développement d’un réseau de fibre optique dans les zones d’activités des Pyrénées Atlantiques

Le projet de développement d’un réseau de fibre optique fibre optique Fil de verre d’un huitième de millimètre de diamètre, conçu pour guider la lumière dans une gamme de longueur d’ondes permettant de transmettre des communications électroniques à très haut débit ( 10 Gbit/s et plus par multiplexage de plusieurs longueurs d’onde) sur des distances très grandes (plusieurs dizaines de kilomètres) et sans perturber ni subir de perturbation d’autres signaux de télécommunications ou électriques voisins. au sein des zones d’activités du département des Pyrénées-atlantiques a été soutenu par les élus réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 14 juin 2010.

Le Département des Pyrénées Atlantiques souhaite raccorder à son réseau IRIS 64, en fibre optique fibre optique Fil de verre d’un huitième de millimètre de diamètre, conçu pour guider la lumière dans une gamme de longueur d’ondes permettant de transmettre des communications électroniques à très haut débit ( 10 Gbit/s et plus par multiplexage de plusieurs longueurs d’onde) sur des distances très grandes (plusieurs dizaines de kilomètres) et sans perturber ni subir de perturbation d’autres signaux de télécommunications ou électriques voisins. , les entreprises situées dans les zones d’activités existantes qui regroupent aujourd’hui l’essentiel du potentiel économique du département.

Plusieurs objectifs sont poursuivis par la réalisation de cette infrastructure très haut débit :

  • diminuer les frais d’accès au service pour les entreprises ;
  • renforcer la compétitivité des PME du département par le développement d’un accès à de nouveaux services en matière de très haut débit ;
  • proposer une offre de services concurrentielle aux entreprises ;
  • accroître l’attractivité des zones d’activités économiques.

Ce projet bénéficie du soutien du Feder 2.1 - Développer les TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
au service de la société de l’information. L’intervention de la Région sur la partie travaux s’élève à 226 677,50 € pour un budget total estimé à 1 619 125,00 € (étude et travaux).

Consulter la délibération 2010.0958.CP en format pdf

PDF - 110.3 ko
Délibération ZA Pyrénées Atlantiques (.pdf 110.3ko)