Digital Lab

17 novembre 2010

L’intervention régionale au titre des TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
s’intéresse en particulier au mûrissement de projets innovants tels que celui de l’association Digital Lab. Les élus régionaux réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 18 octobre 2010 ont ainsi décidé d’apporter leur soutien à l’étude de faisabilité portée par cette association, visant à créer une structure dédiée à la diffusion, la recherche et la création de programmes audiovisuels et multimédias innovants.

Un constat : le manque de visibilité des programmes audiovisuels et multimédias innovants

Core Labs [Shanghai exhibition]L’association Digital Lab s’intéresse à l’émergence de nouvelles formes de réalisations audiovisuelles et multimédias, faisant appel à des technologies innovantes (réalité augmentée, 3D, interactivité…), à de nouveaux modes d’écriture (web documentaires, fictions interactives...), de diffusion et de consommation.

Son projet part du constat selon lequel la visibilité de tels programmes reste encore discrète. Si cela peut s’expliquer par le fait que cette production en est encore à ses débuts, on peut également observer qu’il n’existe pas à ce jour de plate-forme qui regroupe et diffuse exclusivement ces nouveaux contenus.

En parallèle, au vu de l’important vivier de sociétés dans les secteurs des nouvelles technologies et de l’économie créative en Aquitaine, il peut être envisagé de dynamiser la production aquitaine en la matière par un rapprochement entre ces différents acteurs.

Plate-forme de diffusion et laboratoire de création à l’étude

Le projet final porté par Digital Lab s’articule ainsi autour de 2 axes principaux :

  • Il vise à créer une plate-forme de référence pour la diffusion et la promotion des programmes audiovisuels et multimédias innovants ;
  • et à mettre en place un laboratoire de production d’œuvres multimédias originales, issues de la collaboration entre artistes et chercheurs aquitains.

Dans cette perspective, Digital Lab lance ainsi une étude comprenant plusieurs volets dont l’association assurera la coordination :

  • une étude technique, destinée à concevoir et à mettre en fonctionnement la plate-forme de diffusion ;
  • une étude de production-création, relative à la mise en place du laboratoire de création ;
  • une étude juridique, qui permettra d’appréhender les règles et les obligations juridiques qui régissent le secteur multimédia ;
  • une étude économique permettant d’évaluer le budget global – dépenses/ressources.

Pour en savoir plus : télécharger la délibération 2010.1823 du 18 octobre 2010 (format pdf - 167.5 Ko)

PDF - 167.5 ko

Photo : Core Labs [Shanghai exhibition] dans Flickr - Certains droits réservés