Du nouveau pour SIRTAQUI

22 octobre 2012

Les élus régionaux réunis en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 8 octobre 2012 ont maintenu leur soutien au Système d’Information Régional Touristique d’Aquitaine (SIRTAQUI), base de données commune à l’ensemble des cinq départements d’Aquitaine et portant sur l’ensemble de l’offre touristique du territoire.

En 2004, le Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine (CRTA) et les cinq Comités Départementaux du Tourisme (CDT) de Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne et Béarn-Pays Basque ont décidé, grâce au soutien financier de l’Europe, de l’État, de la Région et des Départements, de se doter d’un outil mutualisé de gestion et de partage des données touristiques.
Accessible en ligne en mode extranet extranet Un réseau extranet est un réseau du type Internet à accès réservé.

Il est souvent une extension du système d’information d’un organisme à certains intervenants extérieurs : partenaires, fournisseurs, personnels situés à l’extérieur des locaux de l’entreprise. Mais il peut être constitué pour lui-même, de manière à animer une communauté de travail par exemple.
, permettant de faciliter les échanges de données et favorisant une large diffusion d’une information fiable gérée en temps réel par l’ensemble des partenaires touristiques institutionnels, la solution Tourinsoft éditée par la société Faire Savoir, avait été retenue.
Par ailleurs, depuis 2011, le réseau SIRTAQUI étend la diffusion des données à des organismes tiers, dont des opérateurs économiques privés. Cela représente un potentiel de visibilité important puisque à travers la douzaine de contrats déjà conclus avec ces opérateurs, ce sont plus de 2 millions d’internautes qui ont pu accéder aux données touristiques de l’Aquitaine.
La base de données SIRTAQUI est donc désormais un outil indispensable pour répondre aux besoins croissants d’informations touristiques, tant d’un point de vue quantitatif que qualitatif.
Les élus régionaux l’ont bien compris et ont pour cela décidé d’attribuer une subvention d’un montant de 140 000€ au Comité Régional de Tourisme d’Aquitaine (CRTA), afin de financer une nouvelle version de l’outil.
L’objectif est de disposer d’un outil de gestion de données plus performant, doté de nouvelles fonctionnalités et présentant une ergonomie générale facilitant son utilisation.
Le réseau (soit environ 250 organismes et 750 utilisateurs) utilisera la nouvelle version logicielle pendant une durée minimale de 5 ans.

Consulter la délibération n°2012.1741.CP (.pdf - 44,6 Ko) et son annexe (pages 2 et 3) (.pdf - 89,9 Ko).

PDF - 44.6 ko
Délibération n°2012.1741.CP (.pdf - 44,6 Ko)
PDF - 89.8 ko
Annexe Délibération n°2012.1741.CP (.pdf - 89,9 Ko)