E-Per, espace de travail partagé à l’entrée de Périgueux

Le 8 juillet 2013, les élus régionaux ont décidé en Commission permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
de soutenir le projet de création d’un tiers-lieu à l’entrée de Périgueux, en attribuant une aide de 40 000 € à la société E-Per

E-PER est un projet de tiers-lieu d’initiative privée, installé au cœur du parc d’activités Cré@vallée (sortie autoroute dédiée), situé à l’entrée de Périgueux, dont l’arrondissement regroupe 45% de la population de la Dordogne. Ce territoire résidentiel est attractif, mais les activités économiques restent concentrées sur le pôle urbain car 78% des actifs sont contraints de se déplacer vers l’agglomération de Périgueux pour aller travailler. Les outils numériques permettent le travail en mobilité et, de ce fait, à la réduction des déplacements. Au télétravail à domicile s’offre aujourd’hui une alternative : les tiers-lieux, situés entre domicile et entreprise, afin de travailler près de chez soi tout en disposant concrètement d’un environnement numérique, professionnel et social.

Objectifs : En complément aux offres de la pépinière et de l’hôtel d’entreprise de la zone, le tiers-lieu a pour objectif d’accueillir les télétravailleurs salariés et indépendants de Périgueux et de ses environs, qui pourront y trouver un bureau privatif à louer à la journée, à la semaine ou au mois ; des équipements partagés (accès au très haut débit, visioconférence, imprimante, ordinateur, vidéoprojecteur…) et des services pratiques. Il peut ainsi servir de lieu de travail permanent ou occasionnel pour des télétravailleurs habitant à proximité et dont l’entreprise est éloignée, de bureaux de passage pour des professionnels nomades, de lieu de rencontre pour des télétravailleurs indépendants exerçant à domicile et désireux de rompre leur isolement. E-Per se propose de fédérer également le réseau des tiers-lieux du Département en leur offrant des prestations de services mutualisées répondant aux modalités de coordination et d’animation du projet départemental (en cours de mise en place).

Moyens :

  • Accueil (bureaux clos et espaces ouverts, salles de réunions, solutions informatiques adaptées aux VPN et hébergement en cloud), accompagnement individualisé / formations au travail à distance, animation (organisation de rencontres mensuelles), services quotidiens (secrétariat, domiciliation, portage salarial, services de traduction, GED, maintenance…)
  • Promotion du télétravail à l’échelle départementale : visites d’entreprises, bourse aux emplois télétravaillables, présentation aux élu-es (cahier des charges type d’un tiers-lieu périgordin)

Télécharger la délibération n°2013.1072.CP du 8 juillet 2013 (.pdf - 388 Ko) et son annexe (page 3) (.pdf - 56Ko).

PDF - 388 ko
Délib E Per
PDF - 53.4 ko
Annexe E Per