Plate-forme de l’information géographique mutualisée en Aquitaine (Pigma)

Les élus du Conseil régional d’Aquitaine réunis en Commission Permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
le 06 octobre 2008 ont décidé de soutenir à l’unanimité le projet de Plate-forme de l’information géographique mutualisée en Aquitaine (Pigma).

Le projet Pigma, porté par le Groupement d’intérêt public Aménagement du Territoire et Gestion des Risques (GIP ATGéRi), est un projet spécifique d’achat de données géographiques, de traitement et de mise en ligne de ces dernières grâce à des webservices innovants.
Un crédit d’investissement d’un montant de 2 190 000€ (30% du financement du projet) a été attribué au GIP ATGéRi.

La localisation des informations devient un outil stratégique d’aide à la décision à partir du moment où elle s’appuie sur des informations fiables, validées et intégrées en cohérence avec les autres informations existantes.
Le projet Pigma bénéficiera à l’ensemble des collectivités territoriales, services de l’Etat et établissements publics. Il positionnerait l’Aquitaine parmi les régions à la pointe en terme d’informations territoriales partagées.

En outre, ce vote s’appuie sur le règlement d’intervention, adopté le 28 janvier 2008 en séance plénière, qui dispose de la possibilité de favoriser le développement et la modernisation de services d’information géographique (SIG) donnant lieu à la mise en place de plate-formes partagées de représentations cartographiques dynamiques.
Ce projet d’envergure génère des effets de mutualisation suffisamment structurants en Aquitaine pour mobiliser 2 980 600 € (41%) de Fonds européen de développement régional (Feder) au titre de son Axe 2 TIC TIC Les technologies de l’information et de la communication (TIC) regroupent les techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement de l’informatique, de l’Internet et des télécommunications.

Par extension, elles désignent un secteur d’activité économique.

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Techno...
.