Ecocentre du Périgord : briques numériques pour construction durable

Les élus régionaux ont voté en Commission Permanente commission permanente La Commission permanente est un organe de délibération élu par l’Assemblée plénière à la représentation proportionnelle.

Présidée par le président du Conseil régional, elle se compose de 38 membres dont 15 vice-présidents. Elle se réunit environ une fois par mois.

source : http://aquitaine.fr/institution/con...
du 25 novembre 2013 pour le développement d’un réseau professionnel numérique de l’écoconstruction en Dordogne

L’Ecocentre du Périgord, créé en 2003 par l’association Pégase Périgord, est un pôle de démonstration, de mise en réseau et de formation sur la construction et l’habitat écologique. Il diffuse les connaissances techniques relatives aux « nouveaux procédés traditionnels » de construction, de gestion de l’eau et de production d’énergie. Il cible prioritairement les professionnels du bâtiment de Dordogne, ainsi qu’un grand nombre de particuliers en démarche de construction ou de rénovation.

A ce jour, il n’existe aucun outil numérique qui structure, diffuse et mette en valeur les savoir-faire locaux, alors même que la nouvelle réglementation thermique 2012 contraint les artisans et les constructeurs à respecter des critères environnementaux exigeants.

Ainsi, en complément de ses activités traditionnelles d’accueil, de conseil et formation, l’Ecocentre du Périgord souhaite transposer en numérique ses connaissances et compétences, et accompagner la modernisation des professionnels de l’écoconstrution de la Dordogne.

Pour ce faire, un service en ligne sera développé, offrant des accès spécifiques pour les professionnels et pour le grand public.

  • Accès professionnel : fiches techniques matériaux et législation / annuaire des écoartisans et fournisseurs de matériaux écologiques / cartes et vidéos de chantiers exemplaires / forum et conseils …
  • Accès grand public : vidéos de démo de matériaux et chantiers / arbre décisionnel personnalisé pour projets de construction ou rénovation, renvoyant à des fiches et annuaire des professionnels et fournisseurs locaux …

Objectifs :

  • Moderniser par les outils numériques la chaîne productive de l’écoconstrution en Dordogne, et au-delà avec l’Ecocentre Gironde qui pourra profiter de l’outil,
  • Favoriser l’utilisation de matériaux, de processus de construction et de compétences locales dans un objectif de développement durable.

Télécharger la délibération

PDF - 299.8 ko

Télécharger l’annexe

PDF - 87.5 ko

Source photo écoconstruction : Ecocentre du Périgord