« Economie collaborative et confiance : quels enjeux pour nos organisations ? »

19 février 2015

Rendez-vous le 12 mars 2015 à l’hôtel de Région pour en débattre !

La Région Aquitaine et OuiShare vous invitent à débattre le 12 mars prochain sur les enjeux et les impacts de l’économie collaborative sur les entreprises, les organisations et les territoires.

Quelles sont les opportunités offertes par ces nouveaux modèles en termes de créativité, de gestion de la ressource humaine, de réponses aux enjeux sociétaux et à la mutation générationnelle ?
Comment ces pratiques impactent-elles les modèles économiques classiques ? Comment penser le développement de l’emploi, de l’innovation et des entreprises de demain, à travers le prisme collaboratif.

Ce champ est porteur de promesses de compétitivité et d’emploi. La Région en charge du développement économique de l’Aquitaine, parie sur l’intelligence et l’innovation. Sa stratégie pour l’économie régionale vise autant la mutation des secteurs traditionnels que le soutien de nouveaux modèles de production prenant en compte les grands défis sociétaux.

Logos Région Aquitaine - OuiShare

A l’image de l’engouement mondial pour les nouveaux modèles collaboratifs, de nombreuses startups du numérique et de nouvelles pratiques voient le jour sur le territoire aquitain et viennent bouleverser les acteurs de l’économie traditionnelle qui doivent désormais s’adapter à ces transformations économiques et sociales.

De leur côté, les acteurs traditionnels commencent à comprendre l’intérêt d’introduire des pratiques collaboratives dans leurs stratégies d’entreprise : celles-ci représentent de nouvelles opportunités d’affaires, peuvent assurer la compétitivité, le développement et la pérennité des activités. Le management collaboratif via des plateformes dédiées, la co-innovation, le financement participatif, etc., sont autant de pratiques innovantes susceptibles de révolutionner le modèle de l’entrepreneuriat.

PROGRAMME

17h - 19h : Rencontre professionnelle (atelier OuiShare)

18h30 - 19h : Accueil Hôtel de Région

19h - 19h15 : Ouverture de la table ronde par le Président du Conseil régional d’Aquitaine Alain ROUSSET et Antonin LÉONARD, co-fondateur de OuiShare

19h15 - 20h30  : Table ronde animée par Antonin LÉONARD (OuiShare)

La table ronde permettra d’aborder la notion de confiance au sein de l’économie collaborative. Le succès des modèles collaboratifs repose sur leur capacité à fédérer et mobiliser une communauté (d’utilisateurs, de salariés, de partenaires, etc.) et à instaurer un climat de confiance entre les membres pour la rendre la plus active possible : quand la confiance existe, la création de valeur est possible.
Comment générer et maintenir la confiance ? Quelles garanties mettre en œuvre pour protéger suffisamment la communauté ? Quelles opportunités et quelles inquiétudes pour les acteurs de cette économie collaborative et pour les acteurs de l’économie traditionnelle ?
La conférence mettra en relation des startups, des organisations publiques et des entreprises pour apporter des témoignages et des pistes de réflexion sur le sujet :

20h30 - 21 h : Échanges avec la salle, conclusion.

21h : Cocktail dînatoire offert par la Région Aquitaine.

Inscription obligatoire (places limitées) :

« Economie collaborative et confiance : quels enjeux pour nos organisations ? »
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
Je souhaite assister au cocktail [Obligatoire] :
  •  
  •  
J’accepte d’être contacté ultérieurement par la Région Aquitaine ou par Ouishare [Obligatoire] :
  •  
  •  

Lieu : Hôtel de Région, 14 rue François de Sourdis, 33 077 Bordeaux.
Consulter le plan d’accès.

Partenaires de l’évènement :
Logos Traity - Payname

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à constituer un annuaire de contacts. Les destinataires des données sont la Région Aquitaine et OuiShare. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant que vous pouvez exercer en vous adressant au :
Conseil régional d’Aquitaine
Délégation TIC ou au Correspondant Informatique et Liberté
14, rue François de Sourdis
33077 Bordeaux
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.